01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment se balader avec une personne en perte de mobilité ?

Quand on voit une personne de son entourage perdre peu à peu son autonomie et ses habitudes, il est parfois difficile de faire face. On se trouve souvent perdu et sans solution pour essayer de retarder la maladie. Il existe tout de même des possibilités pour lutter contre l'accélération de la perte d’autonomie. Avec le retour du beau temps, c'est le moment de sortir et de profiter du soleil et de la chaleur. La marche est l’une des solutions pour prévenir de l'inactivité. Pourtant, se balader avec une personne âgée peut créer une source de stress pour l’entourage.

Pour faciliter vos balades avec une personne en perte d’autonomie, il existe différentes solutions : 

Tout d’abord, le secret d’une balade sans embûche est de s'équiper en fonction du degré de dépendance du sénior. 

Pour ce faire, différents produits peuvent faciliter la marche :

  • La canne lorsque la personne présente une faible dépendance. Différents types de cannes existent pour répondre à chaque besoin.

La canne anglaise 

La canne de marche tripode

La canne de marche quadripode

  • En cas de mobilité réduite, de stabilité moyenne, de pertes d’équilibre et des difficultés à marcher, le déambulateur est la solution. Tout comme la canne, les déclinaisons sont nombreuses…

Le déambulateur rollator Simply 2 à 2 roues avec siège

Le déambulateur rollator Madrid à 3 roues

Le déambulateur rollator Diamond Deluxe 2 en 1 à 4 roues

  • Pour les personnes dépendantes, n’ayant plus la force de marcher et de grosses difficultés de stabilité, le fauteuil roulant permettra des déplacements en sécurité.

Le fauteuil roulant léger

Le fauteuil roulant pour personne forte

Le fauteuil roulant peut également être personnalisé avec des accessoires supplémentaires en fonction du type de balade.

Gilet de maintien respirant pour fauteuil roulant

Couvre-jambes avec doublure fauteuil roulant

Coussin gouttière pour fauteuil roulant

Quelle est la durée idéale d’une balade quotidienne ?

En vérité, la durée n’est pas un critère essentiel pour déterminer si la balade a été bénéfique physiquement ou moralement pour la personne. Il est tout de même conseillé à un senior pour rester en forme de réaliser 4 400 pas par jour, nous conseillons donc à une personne en perte de mobilité de réaliser le maximum de pas qu'elle puisse faire pour garder la santé.

Quelles aides ou services existe-t-il à votre disposition pour sécuriser vos déplacements avec une personne en perte de mobilité?

Pour des déplacements sur des trajets un peu plus longs, différentes aides sont à votre disposition :

  • Pour des déplacements de proximité, les personnes âgées bénéficient de solutions de transport à des prix attractifs sous réserve de remplir les critères d'éligibilité (âge, condition physique…).

Ils existent, notamment dans certains départements, la possibilité de faire appel à des taxis ou taxis collectifs lors des déplacements. 

Pour les personnes plus autonomes, certaines compagnies de transports proposent des tarifs plus avantageux voire gratuits pour les personnes âgées afin de les inciter à se déplacer. 

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune ou département afin d’en prendre connaissance. 

  • Pour les longs déplacements, il existe le service d’accompagnement SNCF

Le service Accès plus est une offre gratuite permettant de bénéficier d’un accueil en gare et d’un accompagnement jusqu’à la place de la personne à mobilité réduite dans le train. 

Attention ! Ce service n’est disponible que pour les personnes présentant un handicap et à mobilité réduite. (Certains papiers ou attestation peuvent être demandés, type carte d’invalidité) 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la SNCF.



Nous contacter