01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Pourquoi choisir un lit alzheimer ?

Une personne de votre entourage est atteinte d’Alzheimer ? On vous explique pourquoi il faut choisir un lit alzheimer.

Pourquoi choisir un lit Alzheimer ? 

Lorsque votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer est en mesure de rester à domicile, l’achat ou la location d’un lit médical peut se révéler d’une grande aide pour assurer sa sécurité en évitant les chutes nocturnes notamment. Les lits médicalisés Alzheimer facilitent également l’administration des soins quotidiens.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer et quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative, qui atteint les personnes âgées, et qui, sur une période d’une dizaine d’années en général, conduit à leur décès.

Le malade va traverser plusieurs phases, du stade léger au stage terminal, durant lesquels il va perdre en autonomie, sa mémoire lui faisant de plus en plus souvent défaut. Des examens médicaux pourront évaluer l’avancée de la maladie, qui va d’un déficit cognitif très léger à un déficit cognitif très sévère.

C’est seulement sur les deux dernières années de la maladie que la personne perd complètement son autonomie. Avant cela, elle reste capable de se déplacer, de manger, d’aller aux toilettes… Pour autant, elle sera très souvent désorientée. Les lits Alzheimer vous permettent alors de sécuriser la personne en diminuant les risques de chutes la nuit grâce à leur hauteur variable et aux barrières de sécurité.

Bien qu’il soit souvent difficile de situer précisément un malade d’Alzheimer, on catégorise les différents stades de cette manière :

-Phase 1et 2 : quelques trous de mémoire, mais la maladie n'est souvent pas détectée.

-Phase 3 : quelques troubles commencent à être repérés par la famille (oubli du nom d’une personne, difficulté à trouver ses mots, à s’organiser …)

-Phase 4 : les examens médicaux mettent en avant des troubles clairs (oubli d’événements récents ou de son passé, sautes d’humeur …)

-Phase 5 : la perte d’autonomie commence, le malade a besoin d’aide pour choisir des vêtements adaptés par exemple, ou pour se souvenir de son adresse.

-Phase 6 : Une aide est nécessaire pour les gestes de la vie quotidienne : s’habiller, faire sa toilette. La personne ne reconnaît plus son entourage proche.

-Phase 7 : Le malade a besoin d’une aide médicalisée en permanence, pour tous les gestes du quotidien, les muscles se raidissent.

Pour l’entourage, cela signifie qu’il va falloir progressivement s’adapter aux besoins du malade. Se faire aider d’une auxiliaire de vie, louer un lit médicalisé, rassurer le malade, l’accompagner autant que possible dans les différentes étapes de la maladie d’Alzheimer.

Le lit Alzheimer pour améliorer le quotidien

Dès l’apparition de signes pouvant conduire à une perte d’autonomie, et pour faciliter l’accompagnement du malade, nous vous recommandons de vous équiper d’un lit Alzheimer.

Ce matériel médicalisé va apporter du confort à votre parent, et une aide précieuse aux soignants et aux aidants.

Ce lit électrique permet d’augmenter le confort du patient. L’utilisation d’un matelas anti-escarres en complément, à acheter sur les conseils d’un professionnel de santé, permet d’éviter les douleurs provoquées par une position allongée prolongée.

Parmi les différents accessoires disponibles, vous trouverez le relève buste électrique. Comme sur un lit d’hôpital, grâce à sa commande électrique, il pourra relever le buste et ainsi manger plus facilement, regarder la télévision …

Le relève jambe manuel ou le système de plicature des genoux vont lui permettre d’ajuster la position du bas de son corps. Il pourra même adopter une position assise s’il le souhaite, lorsqu’il reçoit des visites par exemple.

Le dispositif pour potence qui se place en tête de lit, va aider la personne à se soulever dans son lit.

La plupart des modèles de lits médicalisés prévoit une hauteur variable électrique de manière à ce que le lit soit parfaitement adapté à la taille du patient qui restera ainsi toujours en sécurité en évitant les risques de chutes au moment de se lever.

Mais le lit Alzheimer, c’est également un moyen de préserver votre santé d’aidant, comme la santé des soignants qui se relaieront à votre domicile. Vous faites varier la hauteur pour ne pas vous casser le dos, vous montez ou baissez les barrières amovibles en fonction de votre disponibilité pour surveiller la personne… vous gagnez vous aussi en confort au moment de prodiguer les soins quotidiens.

Alzheimer est une maladie bien connue et assez courante, elle n’en reste pas moins un défi pour les familles qui vont faire le maximum pour accompagner le malade, en préservant leur confort, en limitant les risques, en étant à l’écoute de leurs besoins de plus en plus nombreux. Acheter ou louer un lit médicalisé, choisir des accessoires médicaux, dans ce contexte, est une solution concrète, efficace, et dont le ressenti sera immédiatement positif pour le malade et pour l’entourage.



Besoin d'aide ?