01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quelle batterie pour un fauteuil roulant électrique ?

Vous ne savez pas quelle batterie choisir pour un fauteuil roulant électrique ?

Qu'est-ce qu'un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant est un véhicule à destination des personnes à mobilité réduite, indispensable suite à un handicap lourd ou après une opération nécessitant de ne pas se déplacer debout. Ce dispositif médical fait partie de la famille des VHP (Véhicules pour Handicapés Physiques). C'est une aide à la mobilité des patients au quotidien.

Il existe des fauteuils roulants pour tous les types d'usage et qui répondent à tous les besoins du patient dont la mobilité est réduite que ce soit de manière temporaire ou définitive : vie de tous les jours, travail, sport, pathologies, etc.

Les différents types de fauteuils roulants :

- Le fauteuil roulant de transfert : comme son nom l'indique, est principalement utilisé pour transférer les patients d'un endroit à un autre. Son utilisation est largement développée dans les hôpitaux et les cliniques pour déplacer les patients du bloc d'un service à un autre. Il est poussé par une tierce personne et prévu pour un usage en intérieur exclusivement.

- Le fauteuil roulant à propulsion manuelle : il permet à un patient de se déplacer après une opération, un accident. Il sera également indispensable pour une personne touchée par une maladie invalidante. Il permet à une personne à mobilité réduite d’être indépendant et autonome au quotidien. Il est facilement maniable, léger et peut servir lors de la pratique d'un sport.

- Le fauteuil roulant électrique ou motorisé : ce modèle permet de se déplacer en intérieur ou en extérieur facilement, sans l'aide d'une tierce personne. Il permet une plus grande autonomie de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Il fonctionne souvent avec une batterie qu'il faut recharger ou changer régulièrement.

Les différents types de batterie pour fauteuil roulant électrique

Tout comme il existe différents modèles de fauteuils roulants, plusieurs types de batteries pour fauteuil électrique ou motorisé sont disponibles sur le marché.

La batterie d'un fauteuil électrique ou motorisé est un élément indispensable pour garantir l'autonomie de la personne à mobilité réduite. Il en existe différents modèles adaptés à chaque utilisation mais leur autonomie n'est que de quelques heures. Ils faut donc les recharger régulièrement. 

Voyons ici les modèles les plus courants : 

- Les batteries à gel sont celles que l'on trouve le plus fréquemment sur les fauteuils électriques. Souvent plus chères que leurs concurrentes, elles résistent à un nombre conséquent de cycles de chargement/déchargement.

- Les batteries AGM, ou encore appelées batteries au plomb, sont généralement les moins chères, mais également celles à la durée de vie la plus courte. Toutefois, elles permettent d'obtenir des puissances fortes.

- Les batteries au lithium sont plus petites et plus légères et ont une durée de vie plus longue que les autres. De plus, elles offrent beaucoup d’avantages : rapidité de rechargement, écologiques (ne contiennent pas de métaux), elles peuvent être stockées sans s'abîmer ni se décharger, ne nécessitent pas d'entretien particulier et sont souvent garanties 3 ans.

Comment choisir la batterie qui correspond au besoin du patient en fonction de son fauteuil ?

Un fauteuil électrique est généralement alimenté en 24 volts répartis le plus souvent en deux batteries de 12 V montées en série. Pour choisir la batterie d'un fauteuil électrique, il faut tenir compte de divers aspects tant utilitaires qu'économiques, mais surtout adaptés au fauteuil et au besoin d'utilisation du patient équipé de ce VHP (Véhicules pour Handicapés Physiques). Voici les critères à prendre en considération :

- La capacité de la batterie : c'est ce qui détermine la puissance disponible pour que le fauteuil roulant électrique fonctionne

- Les dimensions de la batterie d'origine

- Les dimensions de l'espace recevant la batterie

- La tension de charge (indiquée en général sur le haut des batteries)

- Le type de batterie

- La durée de vie

- La durée d'autonomie

Enfin, vous choisirez également vos batteries en fonction du budget que vous pouvez allouer à cet achat.

Quelques conseils pour allonger la durée de vie de vos batteries :

- Évitez les accélérations et les décélérations trop fréquentes et choisissez une vitesse de croisière constante

- Vérifiez régulièrement la pression des pneus du fauteuil roulant

- Évitez les virages inutiles

- Ne pas transporter de charges trop lourdes si ce n'est pas nécessaire.

N'hésitez pas à demander conseil à nos experts pour vous guider dans la location ou l’achat de matériel médical adapté à vos besoins. 




Besoin d'aide ?