01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Des résidences seniors à louer pendant l’été

L’été est là et avec lui vient la période tant attendue des vacances estivales. Et ce n’est pas parce que vous êtes retraité que cela doit vous empêcher d’en profiter ! De plus en plus d’initiatives se développent pour proposer aux seniors des offres spécialisées d’hébergements pendant la période d’été. Aussi, de nombreuses résidences seniors proposent des séjours temporaires avec un environnement agréable et adapté ainsi que de nombreux services sur mesures pour les seniors. Cette offre estivale vous permet également de tester le concept de résidence service avant d’éventuellement l'envisager sur le long terme. Que ce soit pour un simple week-end ou des vacances de plusieurs semaines, vous pourrez profiter de tous les services et équipements pensés entièrement pour le bien-être des seniors.

Quels sont les avantages d’une résidence senior ?

Les résidences seniors connaissent de plus en plus de succès comme alternative d’hébergement à la maison de retraite pour les personnes âgées. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène : tout d’abord la croissance continue de la proportion de personnes de plus de 65 ans dans la population mais également l’offre différenciante que les résidences seniors proposent. En effet, ces résidences accueillent des seniors autonomes et désirants conserver cette indépendance, au contraire des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui proposent des hébergements pour des seniors dont les besoins couvrent des services spécifiques indispensables. Les résidences seniors ne sont pourtant pas en reste sur l’offre de services de proximité axés sur le confort et le bien-être des résidents. De nombreuses activités sont proposées : 

  • Des activités régulières comme des ateliers de jeux de société, d’informatique (avec initiation aux différents outils ainsi que des jeux sur ordinateur), organisation de loto, bingo, bridge, des cours de chant ou de cuisine et des ateliers artistiques (peinture, poterie, dessin, sculpture, ...)
  • Des activités plus ponctuelles comme des visites de  musées (faire les journées du patrimoine, …), des randonnées, des sorties spectacles (théâtre, concerts, opéra) ou cinéma, …

De plus, ce qui plaît également dans ces résidences c’est le côté convivial et la communauté qui se forme tout en conservant son autonomie et ses libertés. Cela permet de rompre avec l’isolement tout en continuant d’être actif.


Des offres de locations pour toutes les envies

Ces offres de locations sont avantageuses pour les seniors car les activités proposées sont plus adaptées qu’un camping ou une résidence touristique. De plus, vous louez un logement meublé et équipé dans une résidence sécurisée par la présence d’un personnel qualifié. 

On trouve maintenant des résidences seniors dans presque tous les coins de France et elles sont bien situées : au cœur de la ville et par conséquence près des commerces, des services de bien-être ou des animations culturelles et sportives. Vous pourrez ainsi vous prévoir de belles vacances à Paris, Bordeaux, Marseille, Nîmes, La Rochelle, …

Il existe différentes “formules” selon le type de résidence et la localisation :

  • Le séjour découverte
  • Le séjour temporaire
  • La location longue durée

De la même manière que les résidents permanents, les seniors qui ont fait le choix de ce type de séjour peuvent également bénéficier des espaces (salon d’animation, bibliothèque avec soirée de lecture, ainsi que, dans certains cas, piscine chauffée et piste de pétanque) et des activités collectives de la résidence.


Comment profiter de sa famille en résidence senior ?

Contrairement aux maisons de retraite, les résidences seniors sont beaucoup plus souples sur les règles de visites, les horaires, etc, vous êtes ainsi entièrement libre d’aller et venir et de recevoir vos proches. Vous pourrez ainsi facilement inviter vos enfants et petits-enfants sans restriction. Mieux encore, ces derniers peuvent être facilement hébergés pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines : si votre location ne comporte pas de “chambre d’amis”, la plupart des résidences pourront mettre à votre disposition des studios afin de profiter de leur présence au maximum.


Des dispositifs Altivie pour des vacances actives mais sereines

Enfin, pour vraiment vivre pleinement vos vacances même si vous êtes en perte d’autonomie, sachez que vous pouvez très facilement louer différents dispositifs d’aide à la marche.

Vous pouvez par exemple vous procurer une canne de marche. Il en existe un large choix : canne pliante, à hauteur variable, équipée d’un siège, … Elle vous permettra de conserver votre équilibre et de réduire le risque de chute.

Sinon vous pourrez également retrouver nos fauteuils roulants légers. Ces derniers vous permettront de profiter de balades estivales avec vos proches.



Sources :

1: https://www.logement-seniors.com/actualites/passez-vos-vacances-en-residence-service-senior-361.html

2: https://www.senioriales.com/evenements/passez-vos-vacances-dete-en-residence-seniors



Besoin d'aide ?

Cliquez ici