01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment soulager les douleurs d’arthrose ?

L’arthrose est une maladie fréquente qui entraîne des douleurs articulaires. Il s’agit d’une usure des cartilages se trouvant aux extrémités des os. Ce rapprochement des os provoque des douleurs plus ou moins intenses. Il existe plusieurs types d’arthrose. Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles du genou, du cou, des hanches ou des doigts. Il existe plusieurs solutions efficaces pour soulager ces douleurs.

Quels médicaments pour soulager les douleurs d’arthrose ?

L’arthrose se manifeste souvent avec l’âge, mais pas seulement. Les facteurs de risque sont multiples : la génétique, le sport à haute dose, l’effort physique anormal, l’âge.

Les symptômes se caractérisent par des douleurs au niveau des articulations et de la raideur. Les mouvements deviennent alors plus difficiles, la mobilité peut s’en trouver réduite. Parfois, l’inflammation provoque un gonflement de l’articulation. C’est souvent le cas lorsque les doigts sont touchés. Il n’existe pas de traitement curatif aujourd’hui. Il s’agit d’une maladie évolutive. Il est tout de même possible de prendre en charge la douleur pour la rendre plus supportable au quotidien.

Souvent, des anatlgiques et anti-inflammatoires sont proposés par les médecins. Ils sont choisis et dosés en fonction de votre niveau de douleur ressentie :

  • Le paracétamol : c'est un médicament modéré, mais qui fonctionne bien dans un premier temps si l’arthrose n’est pas encore trop développée. Il est en vente libre (mais respectez toujours les doses recommandées).
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : ces médicaments se prennent sur prescription médicale uniquement, et sur une durée limitée. Les effets secondaires sont plus importants (notamment pour l’estomac). Ils sont très efficaces pour soulager les douleurs. 
  • Les médicaments à base d’opioïde : ces derniers sont à prendre en dernier recours car ils présentent un risque de dépendance.
  • Les solutions naturelles sont aussi un bon remède pour soulager les douleurs. En voici quelques-unes : 

La chondroïtine et la glucosamine vont permettre de protéger les cartilages. Lorsque l’arthrose est débutante, ces substances vont permettre de ralentir la dégradation du cartilage.

L’harpagophytum est efficace pour les grosses articulations telles que le genou ou la hanche.

Les huiles essentielles, notamment l’ortie, les feuilles de cassis, la gaulthérie ou l’arnica, ont des vertus anti-inflammatoires qui peuvent soulager l’arthrose.

L’avantage de ces solutions naturelles est qu’elles peuvent s’envisager en traitement de fond. Les effets secondaires sont beaucoup moins agressifs que ceux des antalgiques. Il existe tout de même des contre-indications. Parlez-en avec un professionnel de santé et suivez ses conseils.

Au quotidien, quels sont les gestes qui soulagent l’arthrose ?

Lorsque l’arthrose est douloureuse, il ne faut pas se contenter de suivre un traitement. Il est aussi recommandé de suivre un régime adapté et de pratiquer une certaine activité physique pour retrouver sa mobilité autant que possible.

Un régime sain permettra par exemple une perte de poids. En effet, le surpoids pèse sur les articulations et peut donc aggraver la maladie.

Pour faire fonctionner les articulations, une activité physique régulière est recommandée. Il faut privilégier des exercices simples que vous pouvez faire chez vous ou avec un kiné. Les patients qui suivent cette recommandation voient tout de suite les bénéfices : les douleurs articulaires régressent et la raideur qui a tendance à s’installer est maitrisée. Les muscles que l’on va faire travailler lors de cette activité physique vont aussi se renforcer et soulager l’articulation douloureuse.

Vous pouvez aussi faire une cure thermale. Sur une semaine ou deux, vous allez apprendre les bons gestes. Ainsi, en plus du réconfort immédiat, vous prendrez de bonnes habitudes de vie pour gérer votre douleur et idéalement réduire votre traitement médical.

Enfin, vous pouvez investir dans du matériel médical adapté. Si vous souffrez d’une arthrose du genou par exemple, une canne de marche ou un déambulateur d’intérieur pourront vous soulager lors de vos déplacements à la maison. La douleur d’arthrose n’est pas continue. En fait, elle se fait ressentir lorsque l’articulation est trop sollicitée. Aussi, dès que possible, cherchez un moyen de remplacer cette articulation pour un matériel médical adapté.

Les barres d’appui vont vous aider à vous relever sans sur-solliciter vos jambes. Elles s’installent dans les WC, dans la douche, partout où vous passez de la position assise à la position débout.

Enfin parfois, une prothèse peut vous être proposée. C’est le cas pour l’arthrose du genou. On va remplacer une partie de l’articulation par un modèle en métal ou en plastique. C’est une solution assez lourde, qui mérite de bien y réfléchir. C’est souvent proposé aux patients qui veulent reprendre le sport. Il semblerait cependant que la douleur articulaire ne disparaisse pas forcément.

Pour résumer, ces maux osseux comme l’arthrose du genou, de la hanche, de l’épaule ou encore des mains, sont difficiles à vivre car ils impliquent une douleur chronique. La prise en charge de cette douleur peut se faire via un traitement médical, des solutions naturelles et une bonne hygiène de vie. Chacun doit composer avec ces solutions pour trouver sa propre formule.


Besoin d'aide ?

Cliquez ici