01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Retrouver le goût des bons petits plats/de la cuisine

Et si nous sortions notre tablier pour cuisiner les légumes de saison ou préparer une bonne tarte maison ? Cuisiner est une activité saine et agréable et se doit de le rester. Choisir ses ingrédients et les cuisiner est le meilleur moyen de contrôler le contenu de son assiette et de conserver une alimentation diversifiée tout en luttant contre la dénutrition. Cette activité est également stimulante car elle éveille nos papilles et fait appel à notre mémoire gustative. Renouer avec ses envies, faire les courses ou bien préparer un nouveau plat : autant de moyens de bouger et stimuler sa mémoire, son sens de l’organisation et ses sens. Perdre en autonomie ou avancer en âge ne doit pas être un frein aux plaisirs du palais. Ensemble, passons en revue les astuces et les dispositifs qui peuvent vous aider à apprécier vos repas au quotidien.

Aménager son espace cuisine

Afin de pouvoir profiter au maximum de cet espace de vie, il est nécessaire de s’assurer qu’il soit totalement adapté à votre mobilité. En premier lieu, il faut porter son attention sur la sécurité. Vérifiez donc que votre cuisine ne soit équipée d’aucun tapis ou autres éléments glissants qui pourraient entraîner une chute. Le mieux reste encore d'appliquer un revêtement de sol antidérapant

Si vous vous sentez essoufflé ou que vous avez besoin de soutien dans la cuisine, prévoyez l’installation de barres de maintien afin d’éviter les pertes d’équilibre. De même, vous pouvez équiper votre cuisine de mobilier ergonomique spécialement conçu pour vos besoins. Ainsi, votre cuisine deviendra également un lieu confortable et convivial. En outre, il faut que ce soit un lieu suffisamment éclairé : multipliez donc les sources de lumière, même à l'intérieur des rangements et sous les rangements hauts. 

Des espaces de rangements accessibles

Afin de profiter de votre cuisine et retrouver l’envie de cuisiner, il faut vous assurer que tous les meubles et espaces de rangement soient plus ou moins à hauteur des mains. Cela peut impliquer le réaménagement de vos placards en hauteur et des étagères inaccessibles. Grâce à cette astuce, vous n’avez plus besoin de recourir à un escabeau ou un tabouret qui augmentent considérablement le risque de chute et de blessure. 

Pour sécuriser au maximum une cuisine pour senior, elle se doit d’être fonctionnelle et ne contenir que des appareils électroménagers simples à utiliser et entretenir. L’utilisation de plaques vitrocéramiques ou bien à induction est recommandée afin d’éviter les brûlures ou tous autres incidents. Vous avez maintenant une cuisine ergonomique !

En parallèle de ces installations, vous pouvez envisager l’utilisation d’un système de téléassistance afin de prévenir vos proche ou les secours dans les plus brefs délais en cas de chute par exemple. 

Des ustensiles qui vous faciliteront la vie

Que l’on cuisine pour soi ou pour des convives, il est nécessaire d’avoir le bon équipement. Altivie vous propose un large choix d'ustensiles et de dispositifs qui vous permettront de réaliser de bons petits plats en toute sécurité. 

Par exemple, un dispositif d’aide à la découpe de fruits et légumes : cet ustensile est la solution idéale si vous rencontrez des difficultés de préhension. L’aliment est maintenu efficacement, ce qui évite les coupures. Il permet de découper fruits et légumes sans avoir à s'en saisir et en toute sécurité.

Sinon pour vous occuper en toute sérénité de la préparation de votre salade, aliment incontournable des beaux jours qui arrivent, nous vous proposons une essoreuse à salade OXO inox. En un seul geste, à l’aide d’un simple pression sur le bouton de votre essoreuse, votre salade est prête. Le récipient peut d’ailleurs directement servir de saladier : avec son socle anti-dérapant, il est idéal pour les personnes rencontrant des problèmes de préhension.

Pour vous simplifier encore plus la cuisine Altivie propose également des épluches légumes automatiques qui là encore, à l’aide d’une simple pression, vous permettront de préparer rapidement et efficacement des plats qui vous mettront l’eau à la bouche !

Et même quand il ne vous restera plus qu’à déguster, vous pourrez profitez de nos différentes assiettes et couverts ergonomiques pour adultes. Ces derniers vous permettront d’apprécier votre repas en toute autonomie. 

Avec l’été qui approche et les réunions de famille qui l’accompagnent, les occasions de se mettre aux fourneaux de manqueront pas. Alors n’hésitez plus, et renouez avec le plaisir d’une cuisine maison !



Besoin d'aide ?

Cliquez ici