01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Monte-escalier : guide d’achat et financement

L’aménagement du domicile est primordial pour vivre dans les meilleures conditions lorsqu’on est en perte de mobilité. Si vous possédez un escalier chez vous, avec l’âge, vous pouvez ressentir des difficultés à monter au premier étage. Des solutions existent pour vous permettre de vous déplacer partout dans votre domicile avec un minimum de risque pour vous et vos proches : le monte-escaliers électrique. Mais comment le choisir ? A quoi sert-il ? Comment l’installer ?

Qu’est ce qu’un monte-escaliers ?

Un monte-escalier est une chaise montante ou un fauteuil élévateur, équipé d’un moteur électrique, permettant à son utilisateur d’accéder sans effort à l’étage de son domicile.Le siège montant est fixé sur des rails et peut-être doté d’un système de pivotement automatique ou manuel. C’est un équipement indispensable pour le maintien à domicile d’une personne âgée ou atteinte de troubles moteurs. Il permet de monter et descendre l’étage sans risque de chute.

Pourquoi utiliser un monte-escaliers dans mon domicile ?

a- Une sécurité pour vous et vos proches

L’installation d’un monte-escaliers permet plus de sécurité pour son utilisateur et rassure vos proches qui ne sont pas chez vous toute la journée. En effet, il prévient des risques de chute particulièrement réguliers dans les escaliers chez les personnes âgées. Le monte-escaliers est un matériel qui permet de monter les escaliers de votre logement alors que vous êtes confortablement installé sur un fauteuil releveur. Cet appareil permet de vous déplacer d’un étage à l’autre sans emprunter les escaliers. Il est particulièrement préconisé pour les personnes à mobilité réduite. Il vous permettra de regagner en autonomie et facilitera vos déplacements. Ce type de dispositif vous permettra d'éviter un déménagement ou de ne plus profiter d’une partie de votre logement. Il permet également d’économiser sur le coût d’aménagement de votre domicile. En effet, vous n’aurez pas besoin de créer une nouvelle salle de douche ni une nouvelle chambre au rez-de-chaussée. Vous pourrez garder vos habitudes ainsi que les fonctions et l’usage de chacune des pièces de la maison. 

b- Comment utiliser mon monte-escaliers au quotidien

L’utilisation d’un monte-escalier est très simple. Voici les étapes à respecter pour une utilisation optimale et en toute sécurité : 

  • Vous asseoir sur le siège
  • Bien attacher la ceinture de sécurité afin de prévenir des chutes
  • Lancer le départ de votre monte-escaliers grâce aux commandes 
  • Une fois à destination, le monte-escaliers s’arrête automatiquement
  • Vous relever du siège pivotant en ayant au préalable bien déclipsé la ceinture de sécurité 

Quelles sont les conditions pour installer mon monte-escaliers

a- La largeur de mon escalier

Avant toute demande d’informations supplémentaires, il est important que vous vérifiez que votre escalier fasse au moins 63 cm de largeur pour qu’une installation soit possible. Sans cet espacement, il sera compliqué de réaliser une installation. Une fois cette information vérifiée, vous pourrez choisir à votre guise le monte-escaliers que vous souhaitez. 

b- Le design de mon monte-escaliers 

Vous pouvez également choisir le design et l’esthétisme de votre monte-escaliers afin qu’il se fonde dans votre décoration intérieure. Plusieurs coloris sont disponibles. Vous pouvez d’abord choisir le modèle qui vous plaît, puis la couleur du mur du fond souhaitée, une fois définie, vous pourrez valider la matière et les motifs du dossier et assise de votre siège. L’assise et le dossier sont confortables et s’adaptent à votre morphologie pour un confort maximal. 

Guide de financement de votre monte-escaliers 

De quelles aides pouvez vous bénéficier ? 

Vous pouvez vous rapprocher d’un grand nombre d’organismes pour le financement de votre monte-escaliers. 

Les principaux organismes publics vers qui vous pouvez vous rapprocher : 

  • ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) il s’agit d’une structure publique de l’Etat sous la tutelle du ministère du logement.
  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) destinée aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Elle a pour but d’aider financièrement ces typologies pour l’organisation de leur quotidien en fonction de leur besoin : aides à la toilettes, aides à la personne ou toutes aides leur permettant de rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Vous pouvez demander conseils auprès d’associations : 

  • L’association SOliHA qui se charge d’améliorer le secteur du logement en rendant un logement le plus ergonomique pour les personnes qui y vivent. Ils ont récemment travailler pour favoriser l’autonomie à domicile

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou conseil départemental afin de savoir si des aides spécifiques sont possibles sur votre secteur. 

Réduction de TVA : 

Comme il s’agit de travaux d’amélioration, de transformation d’aménagement de votre résidence, vous avez le droit à une réduction de TVA à 5.5% pour l’installation de votre monte-escaliers

Crédit d'impôt : 

Pour pouvez également profiter d’un crédit d'impôt sur le revenu pour les travaux ou les aménagements favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite. 

25% du montant des dépenses vous seront remboursés, avec un plafond de dépenses de 5000€ pour une personne seule et de 10 000€ pour un couple à imposition commune. S’il y a des personnes à charge, ce plafond est majoré. Renseignez-vous auprès du site du service public dans la catégorie : les dépenses d’équipement pour personnes âgées ou handicapées.

Devis en ligne monte-escaliers 

Si votre logement nécessite un monte-escaliers, nous vous invitons à faire votre demande de devis en ligne sur notre site. Vous serez rappelé dans l’heure pour une étude technique personnalisée gratuite et sans engagement. Notre installateur de monte-escalier Stannah est leader dans son secteur. Il intervient quel que soit le type d’escalier à équiper. Que vous ayez donc besoin d’un monte-escaliers droits, d’un monte escaliers tournants ou d’un monte-escaliers extérieurs, il vous installe un fauteuil élévateur sur mesure. Pour des besoins spécifiques et d’autres formats tels que la plate-forme élévatrice lorsque vous êtes en fauteuil roulant ou l’élévateur intérieur, vous pouvez également faire votre demande sur notre site internet. En cas de panne ou de problème, notre partenaire assure un service après-vente de qualité partout en France.


Besoin d'aide ?