01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Pourquoi une aide à domicile pour personnes âgées ?

Pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées, le recours à des auxiliaires de vie est essentiel. Ces professionnels du service à la personne pourront prendre le relai sur les tâches de la vie quotidienne en intervenant au domicile des bénéficiaires. En relai des aidants, elles effectuent des actes essentiels comme la toilette, l’entretien du domicile … et deviennent un repère pour les personnes âgées en leur tenant compagnie.

Que peut-on demander à une aide à domicile ?

Lorsque les personnes âgées se trouvent en situation de perte d’autonomie, cela ne veut pas forcément dire qu’elles doivent s’installer en maison de retraite.

Leur accompagnement à domicile peut se traduire de plusieurs manières :

- Entretien du domicile : cela peut aller de la prestation traditionnelle d’une aide-ménagère avec quelques heures de ménage hebdomadaires, à un entretien plus régulier (vitres, repassage)

-Repas : faire les courses, cuisiner, servir des menus équilibrés … l’aide à domicile fait la cuisine pour -ou avec- la personne en fonction des besoins.

- Hygiène : les auxiliaires de vie sont formées pour assurer la toilette des personnes âgées dont elles s’occupent.

-Téléassistance : c’est une autre forme d’accompagnement, à distance, qui permet d’assurer la sécurité des personnes âgées en restant joignables en toutes circonstances.

-Démarches administratives : les agences spécialisées peuvent aussi proposer les services d’intervenants pour prendre en charge tout ce qui est administratif.

-Qualité de vie : les personnes âgées, si elle sont isolées, ont aussi besoin de compagnie, de quelqu’un qui leur fait la lecture par exemple ou qui soit présent pour discuter et jouer.

Les aides à domicile ont aussi un rôle social, celui de maintenir un lien avec l’extérieur. Cela participe à un cadre de vie agréable et maximise les chances d’un maintien à domicile réussi et durable.

Ce qu’en revanche vous ne pourrez pas demander à une auxiliaire de vie, c’est la prise en charge des soins. C’est une infirmière libérale qui interviendra, en se déplaçant si besoin. A Paris, comme partout en France, des cabinets libéraux sillonnent le territoire. Contactez le cabinet le plus proche de chez vous ou notre partenaire Libheros qui peut organiser les soins à domicile, qui doivent impérativement être fait par le corps médical. 

Pour toutes ces solutions d’accompagnement à domicile pour personnes âgées, vous pouvez demander au conseil départemental une allocation personnalisée d’autonomie, ou APA. Leurs interventions sont personnalisées en fonction des besoins, et de la demande des familles qui ont besoin d’être secondées dans leur présence auprès de leur parent.

Quels sont les avantages d’une aide à domicile professionnelle ?

La vie quotidienne avec une personne en perte d’autonomie peut se révéler être pesante pour les proches. Parfois on n’a pas la force requise (dans le cas d’un conjoint lui-même âgé), ou pas la disponibilité pour le faire, si on travaille par exemple.

D’autre part, même si l’on est très disponible, le recours à un professionnel permet de s’assurer de la qualité de l’intervention. Faire une toilette, pour prendre un exemple, ça s’apprend. Sur la durée, cela peut devenir usant, alors qu’on pourrait s’économiser pour favoriser des moments de vie plus réjouissants : balades, discussions à l’heure du thé …

Différentes agences spécialisées dans les services à la personne existent un peu partout en France et pas seulement à Paris. Vous pourrez les contacter pour leur demander un devis et choisir un intervenant parmi ceux qui travaillent pour elles. Aide-ménagère ou auxiliaires de vie, les agences doivent pourvoir vous présenter plusieurs profils en fonction de vos besoins.

En fait, vous avez trois solutions pour faire appel à une aide à domicile : le recrutement direct, le recours à un mandataire et le prestataire. Choisir un prestataire, permet de se décharger complètement de l’administratif. On est client de l’agence, et non pas employeur. L’agence vous présente des personnes qu’elle a déjà sélectionnée, qui ont de l’expérience et les qualités requises pour ce type de travail. C'est ce que propose notre partenaire O2care, vous pouvez directement demander un devis sur notre site.

C’est un travail physique et qui demande une grande souplesse, notamment dans les horaires, pour assurer l’accompagnement des nuits et les week-ends par exemple. Passer par un professionnel permet de bénéficier de leur travail de sélection sur les bons profils.

Enfin, étant des spécialistes de l’accompagnement au maintien à domicile, ces agences peuvent vous conseiller sur les aides, APA ou autres, pour financer tout ou partie de ce service. En général, toutes ces prestations sociales sont calculées en fonction des ressources du bénéficiaire.

A Paris et ailleurs en France, le maintien à domicile des personnes âgées, qui est la solution préférée par tous ceux qui sont confrontés à la question, est de plus en plus réalisable. C’est notamment grâce au développement des réseaux de services à la personne. Qu’il s’agisse d’organismes privés ou publics, ils participent au maillage du territoire, et la qualité de vie des séniors s’en trouve renforcée. Altivie propose d’ailleurs toute une gamme de prestations à domicile pour les personnes âgées. Découvrez-les Services à la personne




Besoin d'aide ?