01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

quel est le rôle d'une aide à domicile ?

Lorsque l’on vieillit, on peut souvent se trouver en situation de perte d’autonomie. C’est aussi le cas pour certains handicaps, lorsque l’on se remet d’un accident ou d'une opération par exemple. Le recours à une aide à domicile permettra alors de se faciliter la vie quotidienne en lui demandant de prendre en charge quelques travaux ménagers devenus compliqués à effectuer. Le périmètre de leur intervention dépend des besoins de chacun. Elles favorisent le maintien à domicile.

Quelles tâches pour les aides à domicile pour personnes âgées ?

Certaines tâches quotidiennes peuvent devenir un obstacle pour le maintien à domicile des personnes âgées. Si, par ailleurs, elles souhaitent et peuvent continuer à vivre chez elles en autonomie, une aide à domicile pourra les soulager de ces soucis.

L’auxiliaire de vie se rend régulièrement au logement de la personne âgée pour prendre en charge diverses tâches. Elle intervient quelques heures par jour, ou par semaine, en fonction de la demande.

Voici les tâches que l'on peut lui demander de prendre en charge :

- La préparation des repas : l’aide à domicile peut cuisiner des repas ou servir les repas prévus chaque jour. Cela permet aussi de veiller à la bonne alimentation des personnes âgées dont elle a la charge.

- Les démarches administratives : remplir des papiers, classer les factures, faire le suivi des abonnements… déléguer les tâches administratives peut grandement soulager et rassurer.

- L’hygiène : l’auxiliaire de vie peut prendre en charge la toilette quotidienne des personnes âgées. Elle change les draps, refait le lit.

- L’entretien du domicile : ménage, vitres, vaisselle, lessive et repassage, ce sont aussi des gestes qui peuvent lui être délégués.

- Les courses : seule ou à travers l’accompagnement de la personne âgée, l’aide à domicile s’occupe des courses jusqu’à la préparation et la prise des repas si cela lui est demandé.

Au-delà de ces situations très précises, le rôle d’une aide à domicile c’est aussi d’assurer une présence quotidienne auprès d’une personne âgée en perte d’autonomie. Elle a donc un rôle social autant que pratique. Elle écoute, discute, stimule la personne, ce qui est aussi important pour sa bonne santé que les soins médicaux dont elle peut avoir besoin. Il est donc important que "le courant passe" entre les deux protagonistes.

Pour trouver la bonne personne, la famille peut se tourner vers des professionnels, ou chercher une association autour de chez elle. Il existe de nombreuses entreprises de proximité, spécialisées dans les services à la personne qui pourront présenter des candidats ayant toutes les qualités requises.

Il faut que la personne choisie :

- assure une bonne communication avec la famille

- qu’elle soit physiquement capable de prendre en charge la toilette

- qu’elle n’ait pas peur d’un travail aux horaires parfois décalés (soirs, week-end …)

- et qu’elle s’y retrouve dans les démarches administratives courantes.

Existe-il d’autres types d’aides à domicile ?

Le besoin d’une aide à domicile ne concerne pas seulement les personnes âgées. Certains handicaps peuvent entrainer une perte d’autonomie, tout comme une opération, ou un accident. Dans ces cas-là, on peut avoir du mal à accomplir ces mêmes gestes.

Pour autant, on n’a pas forcément besoin d’une auxiliaire de vie de manière continue. Il existe d’autres solutions, notamment pour gérer les repas.

Vous pouvez choisir de vous faire livrer des repas équilibrés chaque jour. Si c’est temporaire, choisissez la durée de la prestation, qui correspondra à la durée de votre convalescence (si vous vous remettez d’une opération ou d’un accident). Vous pouvez aussi indiquer le menu souhaité parmi les propositions qui vous sont faites et on vous livre chaque jour.

Vous pouvez demander de l’aide pour du petit bricolage, du ménage, ou même une assistance par téléphone pour se sentir en sécurité en permanence (en cas de risque de chute par exemple).

Côté soins médicaux, ce sont toujours des infirmières libérales qui s’en chargeront. Vous contactez le cabinet le plus proche de chez vous, et elles incluent vos soins dans leur tournée quotidienne. Vous pouvez aussi faire appel à notre partenaire libheros qui organisera les soins.

Enfin, côté matériel, vous pouvez vous équiper pour renforcer votre autonomie, ou celle de la personne dans le besoin. Chaises roulantes, déambulateurs, appareils ménagers adaptés, sièges de douche, lit médicalisés … ces équipements participent aussi à faciliter la vie à domicile des personnes dépendantes.

En résumé, le travail d’une aide à domicile est aussi bien pratique (entretien de la maison, soutien administratif, repas …) que social (écoute, accompagnement …). Son rôle est défini par chaque bénéficiaire, et peut évoluer en fonction des besoins. Pour trouver de l’aide, vous pouvez vous tourner vers une association, ou vers des entreprises spécialisées comme notre partenaire O2care . Une prise en charge financière peut être possible selon les cas, renseignez-vous sur les prestations auxquelles vous avez droit.



Besoin d'aide ?

Cliquez ici