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Jambes lourdes : le vieillissement peut entraîner une mauvaise circulation sanguine

L'espérance de vie de la population ne cesse de s'accroître et le vieillissement réduit les capacités de l'organisme. Cette baisse de faculté peut toucher le myocarde, les valvules, le tissu nodal et les parois vasculaires, responsables d'une diminution de la capacité d'effort et d'une élévation de la pression artérielle. Une mauvaise circulation du sang dans les veines entraînera une sensation désagréable de lourdeur dans les jambes. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices. Quelles solutions pour soulager la sensation de jambes lourdes et prévenir l’insuffisance veineuse chronique ?

Les facteurs de causes

L’hérédité est un facteur de prédisposition à une mauvaise circulation sanguine. Concernant l’insuffisance veineuse chronique, les causes sont plus nombreuses : obésité, thrombose veineuse, sédentarité ou vieillissement. Les femmes sont plus concernées par la sensation de jambes lourdes, souvent lié à la grossesse qui serait un facteur accentuant. 

Les solutions contre les problèmes de retour veineux

Il est important de privilégier une activité physique régulière

Le vieillissement altérant l’organisme, il est important de privilégier une activité physique. L’activité physique régulière ou quotidienne, permet de freiner les méfaits du vieillissement et de prévenir les maladies cardiovasculaires. L’activité physique évite l’accentuation des symptômes. En effet, dans certaines situations comme lors de forte chaleur, lors de station debout prolongée, lors d’une période de pré-menstruations ou à la fin de la journée, les symptômes peuvent s’aggraver.

Il est important de privilégier l’activité physique afin d’améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez opter pour la marche à pied plusieurs fois par semaine afin de lutter contre la sédentarité.

Soyez vigilants !

La sensation de jambes lourdes peut parfois être le début d’une maladie veineuse chronique, c’est pourquoi il est vivement recommandé de consulter votre médecin. Vous pouvez néanmoins adopter quelques gestes préventifs pour soulager vos jambes lourdes :

Soignez votre alimentation

En complément d’une alimentation saine et riche en vitamine C antioxydante, vous pouvez privilégier certains aliments riches en protéines.

La vitamine C se trouve essentiellement dans les fruits frais et crus : cassis, goyave, kiwi, ananas, papaye, agrumes et également dans les légumes : poivrons, choux, brocoli.

Il est conseillé de consommer des protéines pour stimuler la masse musculaire et permettre une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez consommer de la viande, du poisson, des oeufs ou autres légumineuses pour les régimes végétariens. 

Des tisanes à effet positif sur l’organisme? 

Vous pouvez boire des tisanes aux extraits de vigne rouge ou marronnier des indes pour vous soulager. En autre application qu’en tisane, la vigne rouge permet aussi de traiter et prévenir les maux liés à une mauvaise circulation sanguine. En effet,  la vigne rouge évite le gonflement des jambes en améliorant la qualité des parois veineuses et en luttant contre la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez donc boire 2 à 3 tasses par jour pendant 2 à 3 semaines. 

Les plantes veinotoniques utilisées en tisanes peuvent aussi être appliquées en massage, de préférence en soirée avant d’aller vous coucher. 

Porter des bas de contention

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de traitement pour remédier à la sensation désagréable de jambes lourdes. A l’heure actuelle, la meilleure préconisation reste le port de bas de contention ou de chaussettes de compression. La compression permet d'éviter la stagnation du sang dans les jambes. Ainsi la sensation de jambes lourdes est soulagée en assurant un meilleur retour veineux. Vous pouvez trouver toute notre gamme pour vous aider à enfiler vos bas de contention.

Quelques conseils complémentaires pour vous garantir un meilleur confort 

  • Vous pouvez surélever vos jambes lorsque vous êtes en position allongée afin de favoriser le drainage sanguin. En effet, vous pouvez vous sentir soulagé dans la mesure où la circulation sanguine de vos jambes sera facilitée lorsque celles ci seront en hauteur. 
  • Vous pouvez aussi opter pour des vêtements confortables, pas trop serrés et éviter de porter des talons trop hauts. 
  • Si la sensation de jambes lourdes devient très difficile à supporter, vous pouvez stimuler votre circulation sanguine par des douches froides avant d’aller vous coucher. Eviter également de croiser les jambes ou de les laisser pendre dans le vide. 
  • Les semelles veineuses peuvent être une variante aux bas de contention pour faciliter le retour veineux. Le principe étant de favoriser le retour veineux par par des coussinets sur la semelle. Les semelles augmenteraient le flux sanguin de 26% mais ne remplaceraient pas le port de bas de contention. Il est donc préconisé d’utiliser ces semelles en complément de bas ou de chaussettes de contention. 



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