01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

La mobilité des personnes âgées et l’arrivée des beaux jours

Depuis le 11 Mai dernier, les sorties sans attestation sont enfin possibles, et ça tombe bien : les beaux jours sont de retour et on a tous envie d’en profiter. Après le confinement forcé de ces deux derniers mois, les promenades deviennent plus fréquentes. Pas toujours facile, cependant, car le domicile ou la ville ne sont pas toujours adaptés aux séniors en perte d’autonomie : escaliers, non-aménagement du domicile, circulation dense, peu de bancs public afin de faire des pauses, … Pourtant la mobilité est essentielle pour bien vieillir et rester en bonne santé ainsi que pour le bien-être et le mental des personnes âgées. Elle lutte contre la perte d’autonomie et contre l’isolement, qui ont été exacerbés durant le confinement. Découvrons ensemble comment s’équiper pour continuer à profiter de l’extérieur en toute autonomie et sécurité.

Comment se déplacer en ville ?

D’après une étude initiée par le magazine Notre Temps fin 20171, les seniors marcheraient en moyenne plus que le reste de la population. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser,  les plus de 60 ans ne restent pas chez eux mais marchent 41 minutes par jour en moyenne contre 35 minutes pour l'ensemble de la population. Cette étude démontre aussi l’attachement des seniors pour l’espace urbain. Cependant, celui-ci n’est pas toujours adapté à leur déambulation. Heureusement, il existe des dispositifs d’aide à la marche qui permettent de continuer à profiter de la ville en toute sécurité. 

Tout d’abord, l’indémodable canne de marche. Celle-ci sera la meilleure alliée des personnes âgées en perte d’autonomie légère. Elle permet d’assurer un bon équilibre et diminue le risque de chute. De plus, elle se décline en autant de modèles qu’il y a de besoins : fixe ou pliante, en bois, avec poignée ergonomique, mais également des cannes plus spécifiques telles que la canne tripode ou quadripode sont également proposées sur notre plateforme Altivie. 

Si vous avez besoin d’un meilleur appui pour accompagner votre marche nous vous conseillons l’un de nos nombreux déambulateurs. Là encore, il existe plusieurs modèles différents de déambulateurs afin d’apporter la solution la plus adaptée à votre cas : 2, 3 ou 4 roues, avec assise, muni d’un panier pour les courses, … 

Sinon, pour les seniors dont la mobilité est réduite, vous pouvez encore profiter d’une petite balade en extérieure en bonne compagnie avec l’un de nos fauteuils roulants ou seul avec un scooter électrique

Bien sûr, ces aides à la mobilité peuvent être complémentaires et s’adapter selon votre situation. 

Comment bien prévoir ses vacances et ses voyages ?

Les frontières en Europe devant se ré-ouvrir d’ici fin juin, ou si un dépaysement en France vous tente, il sera possible de voyager cet été. Afin de profiter au maximum, il est essentiel de bien préparer son séjour. En effet, la perte d’autonomie ne doit pas devenir un frein mais demande des ajustements aux préparatifs de voyages. 

Par exemple2, si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), et que vous savez que vous aurez besoin d’aide au quotidien sur votre lieu de vacance, vous pouvez contacter le service de l’APA de votre département afin de l’informer de votre départ et de votre besoin d’une prise en charge.

Si vous cherchez un voyage organisé, sachez qu’il existe des séjours en France ou à l’étranger spécialement conçus pour les seniors et qui peuvent être proposés par différents organismes locaux et nationaux. Au niveau local, ce sont les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), les clubs de retraités ou bien les associations qui proposent ce type de séjours. Au niveau national, vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou sur le programme Seniors en Vacances de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) pour les plus précaires. 

Les voyages permettent de rompre avec la routine et l’isolement, c’est pourquoi ils sont également important pour les seniors. Si vous voulez profiter au maximum de vos balades pensez à vous munir de dispositifs d’aide à la marche pratique à emporter : une canne siège pliable et légère, pour faire vos pauses, ou même des fauteuils roulants pliables facile à transporter. 

Comment continuer à s'occuper et profiter de son jardin ?

Avec l’arrivée des beaux jours on peut aussi renouer avec le plaisir simple de se balader dans son jardin et de s’en occuper (avec ou sans aide). En effet, le jardinage est une activité qui permet de concilier exercice physique simple et plaisir. Cependant, avec l’âge le fait de travailler accroupi ou en étant penché peut provoquer des tensions musculaires. Nous vous proposons donc des dispositifs afin de profiter pleinement de votre espace vert. Par exemple, un siège roulant de jardin qui vous permettra d’éviter les tensions au niveau du dos ou bien un repose genoux de jardin muni de poignées pour vous aider à vous relever et qui peut se transformer en siège si vous avez besoin d’une pause. 

Et si vous avez besoin de soutien, des services à la personne sont proposés afin de vous aider à entretenir votre jardin. Des professionnels pourront ainsi vous aider à tailler vos arbres, créer votre potager, tondre votre pelouse, ...


Sources :

1: https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/grande-enquete-ma-ville-a-pieds,i152564

2:https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/partir-en-vacances/partir-en-vacances-malgre-la-perte-dautonomie



Besoin d'aide ?

Cliquez ici