01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Pourquoi choisir un lit médical électrique ?

Lorsque l’on se remet d’une intervention médicale, ou si l’on est une personne âgée en perte d’autonomie, le choix d’un lit médicalisé électrique peut faciliter la vie. Il réduit les risques de chutes, et permet de retrouver un peu de mobilité en variant sa position grâce à sa commande électrique. Un choix que le patient, comme ses aidants, apprécieront.

Quels sont les avantages du lit médicalisé électrique pour les patients ?

Le lit médicalisé électrique est généralement proposé sur prescription médicale. 

Il existe différents modèles de lits médicalisés pour satisfaire chaque situation : 

Le choix du lit sera précisé sur la prescription médicale réalisée par votre médecin. 

Avec Altivie, le modèle choisi vous sera livré à domicile. L’installation pourra se faire en votre présence. N’hésitez pas à demander des conseils pour bien comprendre le fonctionnement des commandes électriques. Même s’il s’agit d’un matériel médical assez classique comme vous en trouvez dans les hôpitaux, mieux vaut bien maitriser son fonctionnement dès le départ.

Les principaux avantages pour les patients sont les suivants :

- Sécurité : vous pouvez faire varier sa hauteur. Pour un malade d’Alzheimer, vous pouvez descendre au maximum le lit la nuit pour atténuer le choc en cas de chute. Des barrières amovibles complètent ce système de hauteur variable pour prévenir les chutes.

- Confort : vous allez choisir un matelas adapté pour assurer le confort de l’utilisateur. S’il est amené à y rester de longues heures, choisissez un modèle anti-escarres. D’autres équipements peuvent améliorer le confort comme la potence pour se soulever plus facilement, ou la table de lit pour prendre ses repas.

- Mobilité : grâce au lit médicalisé électrique, vous pouvez facilement changer de position. La fonction relève buste permettra de se soulever ou de s’allonger doucement. Le relève jambe manuel permet, comme son nom l’indique, de soulever les jambes légèrement afin de favoriser la circulation du sang. Il est également possible de le plier au niveau des genoux pour adopter une position assise.

S’il s’agit avant toutes choses d’un équipement médical permettant d’assurer la sécurité de l’utilisateur, les bénéfices se font aussi ressentir du côté des aidants.

Quels sont les avantages pour l’entourage, les proches et les soignants ?

Une personne à mobilité réduite qui vit à domicile est entourée d’aidants dont il faut aussi préserver la santé et la qualité de vie. Par aidants, on entend les proches, conjoints et enfants, ainsi que les professionnels de santé.

Souvent, la famille va pouvoir déléguer certains types de gestes du quotidien à une auxiliaire de vie : toilette, repas, ménage. Les soins pourront également être faits à domicile par une infirmière libérale. Dans tous les cas, un matériel médical tel qu’un lit médicalisé électrique facilitera leur tâche.

Pour les soins comme pour la toilette, le fait de pouvoir régler la hauteur permet d’éviter que l’aidant ne se casse le dos. Chacun peut donc ajuster cette hauteur en fonction des gestes qu’il doit accomplir.

Les lits médicalisés sont souvent équipés de potence ou releveur. Cela permet de donner un appui supplémentaire pour soulever la personne et l’asseoir dans son fauteuil roulant par exemple.

Les barrières amovibles, qui garantissent la sécurité du patient la nuit, peuvent donc s’abaisser la journée pour permettre à la famille, aux enfants, aux petits-enfants de s’approcher de leur parent. C’est plus convivial pendant les visites.

Le lit médicalisé double est composé de deux sommiers, de sorte que le conjoint puisse continuer à dormir avec son partenaire ayant besoin d’un tel équipement. Le couple peut donc continuer à vivre comme avant.

Le relève buste électrique est un vrai soulagement pour les aidants. Cela réduit considérablement les efforts physiques à faire pour aider la personne à trouver la bonne position.

L’achat ou la location de ce type de lits médicaux est donc aussi une manière de protéger les aidants. C’est particulièrement important lorsque l’aidant principal est un conjoint âgé, qui peut lui-même chuter et perdre sa propre autonomie en venant en aide à la personne fragile.

Il existe donc plusieurs types de lits médicaux à choisir en fonction des besoins de chacun. Tous ont en commun le souci du confort et de la sécurité du patient et de son entourage. Vous pouvez louer ou acheter votre lit, choisir un lit double, un lit Alzheimer dont la hauteur variable est particulièrement adaptée au risque de chute, et des équipements complémentaires. Les équipements répondent à des besoins précis : relève buste, matelas, table de lit, coussins : faites-vous conseiller avant de passer votre commande.




Besoin d'aide ?