01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment soigner une Algie Vasculaire de la face ?

L’AVF ( Algie Vasculaire de la Face) est une pathologie neurologique caractérisée par des douleurs d’apparition brutale toujours du même côté comme un coup de poignard dans l'œil. La prévalence de cette pathologie peut varier jusqu’à 60 000 patients et est encore trop souvent sous diagnostiquée.

Cet article explique comment soigner l’algie vasculaire de la face. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie avant de vous renseigner sur la prise en charge et ses traitements, vous pouvez consulter l’article suivant : Qu'est ce que l'Algie vasculaire de la face ?

Comment se passe la prise en charge ?

La durée de prescription maximum pour ce type de pathologie est de 6 mois pour une même ordonnance. La prescription est limitée à 3 mois, renouvelable une fois.

La prescription de l’AVF (algie vasculaire de la face) ne peut se faire que par les spécialistes suivants : les neurologues, les ORL et les médecins spécialistes des centres de la douleur. 

Ce traitement est-il dangereux ?

Le risque du traitement de l’algie vasculaire de la face par l’oxygénothérapie est lié aux propriétés comburantes de l’oxygène, ainsi vous devez respecter les consignes de sécurité liées à l’utilisation d’oxygène

Il est recommandé de ne pas fumer quand on utilise de l’oxygène. Assurez-vous également qu’aucun fumeur n’est à proximité. De préférence, éviter tout contact avec un corps gras (graisse, huile...) ou avec tous produits ménagers (solvant, cire...). Vous pouvez vous rendre sur l’article : “Utilisation de l’oxygène à domicile : les consignes de sécurité”, afin de tous vous familiariser avec les risques liés à l’oxygénothérapie. 

Combien de fois par jour puis-je utiliser l’oxygène ?

Dès les premiers symptômes de la crise vous devez utiliser l’oxygène, sans limitation

de fréquence.

Comment se caractérise les crises?

Il s’agit d’une affection faisant intervenir une activation centrale du système trigémino-vasculaire. La maladie commence par une raideur dans la nuque puis un endolorissement de la mâchoire. 

Cette pathologie se caractérise par des crises de douleur sévère à très sévère autour de l’oeil (orbito-temporale), strictement unilatérale d’une durée de 15 mi-

nutes à 3 heures sans traitement, associées à des signes dits végétatifs (larmoie-

ment, écoulement nasal, agitation, rougeur de l'œil...). 

La fréquence des crises varie. 

Quelles solutions pour traiter les crises d’algies ?

Il est important de distinguer traitement de fond et traitement de crise. 

Dans le cas du traitement de crises, deux solutions sont possibles. Le traitement des crises peut faire appel à l'inhalation d'oxygène ou à l'injection de sumatriptan

Contrairement aux traitements par injection qui ont des effets secondaires, l’oxygénothérapie ne présente aucune interactions médicamenteuses. L'injection de sumatriptan est une alternative radicale lorsque l'utilisation de l'oxygénothérapie est impossible. Les triptans sont des médicaments destinés aux traitements aigus des crises de migraine. Ils sont également utilisés dans le traitement des algies vasculaires de la face.

Dans le traitement par oxygénothérapie, de quoi se compose le matériel ?

Suite au diagnostic par le spécialiste, votre prestataire de santé vous installera une grande bouteille d’oxygène gazeux de 3m3. Elle servira de source médicamenteuse à domicile. Il est recommandé de choisir un emplacement facile d’accès et conforme aux conditions de sécurité. Il est recommandé de ne pas déplacer la bouteille d’oxygène gazeux de 3m3.

Également une petite bouteille d’oxygène de 0.4m3 permettra de traiter rapidement un début de crise lorsque vous êtes hors de chez vous.

Lors de vos déplacements cette bouteille doit être arrimée pour prévenir les risques

de chocs. Ne la laissez pas dans un véhicule sans surveillance.

Pensez à prévenir votre prestataire de santé lorsqu’une des 2 bouteilles est dans la zone orange pour planifier le réapprovisionnement.





Besoin d'aide ?