01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quelles activités faire pour une personne alitée ?

Ce n'est pas parce que l'on est alité que l'on ne doit rien faire de ses journées. Voici un tour d'horizon des choses (liste non exhaustive) qu'une personne alitée peut faire en solo ou accompagnée, pour combler l'ennui et le manque d'activité.

Que faire lorsque je suis alité et seul ?

Les activités qui nous viennent à l’esprit en premier lorsque l'on est alité, sont de regarder la télévision ou bien de lire des bouquins ou de magazines.

Ces activités sont faciles d'accès. Il suffit de les prévoir. Par exemple, la télécommande du téléviseur doit être sur la tablette à côté du lit, ou le choix du livre être arrêté et à portée de main. Nous vous conseillons d’ailleurs d’accompagner votre lit médicalisé d’une table ou d’un plateau. Cela permettra à la personne alitée de pouvoir manger, lire ou encore faire des mots-fléchés confortablement.

Mais, il existe d'autres activités à réaliser lorsque vous êtes seul dans votre lit médicalisé. En voici quelques-unes :

- Écrire : il vous faut peu de matériel pour cela. Un cahier et un stylo (ou un crayon à papier si vous préférez), et laissez votre imagination ou vos souvenirs affluer, dans le cas où vous envisagez d'écrire vos mémoires.

- Remplir des grilles de jeux cérébraux : mots fléchés, mots mêlés, sudoku, etc. Ils sont nombreux et permettent de varier les plaisirs. Demandez donc à votre aidant de vous en ramener la prochaine fois qu'il vient vous voir.

- Les coloriages : là encore, le matériel n'est constitué que de peu d'éléments. Des crayons de couleurs et un cahier de coloriages pour adultes, et vous voilà occupé pour quelques heures de coloriage. En plus, cette activité permet de rester zen et de faire travailler sa créativité.

En y réfléchissant un peu, vous pouvez décliner toutes ses activités. Vous n'avez plus de coloriage ? Prenez une feuille blanche et dessinez-le vous-même. Dans le domaine de l'écriture, à défaut de créer les personnages d'un futur best-seller ou de relater votre vie, pourquoi ne pas écrire une lettre à vos proches ?

Je suis aidant. Qu'est-ce que je peux faire avec une personne alitée ?

En dehors des soins et de la toilette, dont la plupart du temps sont effectués par des professionnels de la santé, en tant qu'aidant familial, votre rôle dans l'occupation d'une personne alitée est primordial.

Notamment car elle est très souvent seule pendant la journée. Par conséquent, tous les moments que vous allez passer en sa compagnie vont égayer son quotidien. Alors, voici quelques idées de ce que vous pouvez faire avec elle.

- La conversation : cela paraît être une évidence, mais pour la personne alitée c'est une aubaine. Depuis le fond de son lit, elle n'a pas beaucoup de nouvelles du monde extérieur et surtout de ses proches.

- Le tri des photographies : vous pouvez consulter et choisir ensemble tout un lot de photographies et recréer un album. Pourquoi pas pousser l'expérience en faisant ajouter à la personne âgée alitée une légende sous chacun des clichés ? Il y aura un double effet puisque vous obtiendrez un album détaillé, et votre proche vous aura raconté des tas d'anecdotes liées à ses photos.

- Jouer aux cartes ou à des jeux de société : Scrabble, Boggle, Monopoly, crapette, belote, etc. Là aussi, ils sont nombreux et vont vous permettre de passer des heures complices avec votre proche.

- La personne alitée est une personne coquette de manière générale ? Proposez-lui de temps en temps de lui faire un soin du visage ou une séance de maquillage. Ce n'est pas parce que l'on est bloquée au lit que l'on ne peut pas prendre soin de soi. Là encore, complicité et divertissement seront au rendez-vous !

- Selon le degré de validité de la personne alitée, vous pouvez également lui proposer, sous accord médical, de l'emmener se promener dans un musée ou d'aller au cinéma pour casser un peu sa routine. Autant que le corps, l'esprit a besoin de mouvement pour sa bonne santé.

Comme vous le voyez, les idées d'activités ne manquent pas. Vous connaissez mieux que quiconque la personne dont vous êtes l'aidant familial. Vous êtes donc le mieux placé pour lui proposer des choses à faire en fonction de ce qu'elle aime. Ces moments sont autant d'occasions de partage et de marques d'affection que vous apportez à votre proche. Cela l’aidera à mieux accepter la période d’alitement.

Votre proche souffre de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson ? Découvrez nos conseils en termes d'activités à faire avec eux.

Vous avez des questions ou souhaitez plus de renseignements sur les aides que peut vous apporter Altivie ? Contactez nos experts santé. Ils vous écouteront et répondront à vos besoins de conseils, d'aide ou de matériels médicalisés à louer ou à acheter selon votre situation.




Besoin d'aide ?

Cliquez ici