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Une cure de vitamines avant l’hiver ?

L’hiver approche et apporte avec lui de nouveaux besoins alimentaires, pour répondre au froid, à la baisse de luminosité et aux diverses maladies hivernales (telle que la grippe) auxquelles notre organisme devra être confronté. Pendant l’hiver, le besoin d’énergie pour réchauffer notre corps est plus important. Afin de subvenir à ces nouvelles demandes énergétiques, un individu moyen consomme en hiver des aliments plus gras, et en plus grande quantité. Cette alimentation riche en gras néglige néanmoins l’apport de fruits et légumes frais et conduit à des carences en fibres, en minéraux et en vitamines, pourtant indispensables en période hivernale. Ces nutriments n’apportent pas d’énergie mais sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Cure de vitamines : doit-on avoir recours aux compléments alimentaires ?

Le premier réflexe pour compenser ces carences en vitamines et faire face à la fatigue hivernale est souvent de faire une cure de vitamines, en se tournant vers les compléments alimentaires. En dehors d’une prescription médicale et d’une recommandation de votre médecin traitant, les compléments ne sont néanmoins pas l’unique solution : manger des aliments variés riches en fruits et légumes de saison de façon quotidienne, ainsi que du poisson gras et de la viande rouge deux fois par semaine, procure des nutriments naturels de qualité et suffit à couvrir les besoins en vitamines et en minéraux de l’organisme sans recours aux compléments alimentaires.

Pour faire le plein de vitamines en hiver, vous pouvez consommer des légumes tels que les carottes, le céleri-branche, le chou-fleur, l’endive ou la courge. Vous trouverez également une part importante de vitamines dans le kiwi, l’orange, la clémentine, la poire ou la pomme. Ne négligez pas la consommation de poisson gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau pour faire le plein de vitamines D, d’oméga 3, mais aussi de minéraux tels que le fer et le zinc.

Quels sont les effets des vitamines sur la santé ?

Les vitamines, tout comme le magnésium, sont impliquées dans l’action de nos enzymes, qui jouent un rôle fondamental sur notre santé. C’est pourquoi les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée sont nombreux : baisse de la fatigue, sensation d’être plus en forme, renforcement des défenses immunitaires, pour ne citer que les plus connus. 

La vitamine C est principalement réputée pour ses bienfaits sur la peau, grâce à son action anti-oxydante, et à sa participation dans la synthèse du collagène. Par ailleurs, les vitamines C, B9 et D renforcent les défenses immunitaires en jouant un rôle primordial dans la fabrication des globules blancs, qui sont les principales cellules dans la défense contre les infections. 

Comment détecter une carence en vitamines ?

En plus de la fatigue engendrée, un manque de vitamine peut également conduire à une chute de cheveux, des ongles fragiles ou à des risques d’infections fréquentes (en raison d’un système immunitaire peu efficace). D’autres causes peuvent néanmoins être responsables de cette fatigue, notamment le manque de fer ou de magnésium. Le fer est impliqué dans la formation de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, ce qui explique l’anémie observée chez les personnes présentant une carence en fer. Le magnésium quant à lui est un allié important en période de stress.

Il est important de savoir qu’une carence en vitamines qui ne se rétablit pas malgré une alimentation variée ni par un apport en compléments alimentaires peut être le signe d’un défaut d'absorption au niveau de l’intestin. Votre médecin traitant pourra alors vous prescrire quelques examens qui permettront de déceler une éventuelle dysfonction intestinale.

Faire le plein de vitamines pour renforcer son corps

Une personne affaiblie par des carences nutritionnelles est sujette à des dysfonctionnements de son organisme. S’alimenter de façon saine et équilibrée permet de renforcer ses défenses naturelles mais aussi de favoriser un tonus musculaire compatible avec les activités du quotidien. C’est donc le meilleur moyen de prévenir les chutes et continuer ainsi à être autonome chaque jour.

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