01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Comment devenir aidant familial ?

Selon le baromètre des aidants familiaux (1), 1 français sur 5 est aidant d’un proche en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. Prendre soin d’une personne dépendante requiert du temps, de l’énergie et des ressources financières. Lorsque la perte d’autonomie est sévère, une présence quasi-permanente voire permanente auprès de la personne aidée devient indispensable pour permettre son maintien à domicile. Certaines personnes décident ainsi de devenir aidant familial salarié.

Quelles sont les conditions pour être aidant familial ?

Selon la Charte Européenne (2007), un aidant familial est « une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance, soutien psychologique, communication, activités domestiques ».

Devenir aidant familial non salarié

Toute personne proche d’une personne dépendante peut devenir aidant familial non salarié. La personne aidée n’est pas forcément un membre de la famille, il peut également s’agir d’un ami ou d’un voisin. Il s’agit donc d’une personne de votre entourage. Pour se faire connaître en tant qu’aidant familial, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental, dans laquelle vous attestez sur l'honneur être aidant familial de votre proche en précisant la nature de votre relation et la pathologie de la personne dépendante.

Avoir le statut d’aidant vous permet de bénéficier de dédommagements financiers et de congés de plein droit

Devenir aidant familial salarié 

Sauf dans le cas exceptionnel d’une perte d’autonomie totale où la présence constante de l’aidant est indispensable, quelques conditions sont nécessaires pour percevoir une rémunération salariale en tant qu’aidant. 

  • Ne pas être le conjoint ( ou la conjointe), le concubin ( ou la concubine), ne pas être lié par un PACS à la personne dépendante .
  • Aider une personne âgée dépendante bénéficiaire de l’APA  ( Allocation Personnalisée d’Autonomie).
  • Aider une personne en situation de handicap bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap.

Comment se déclarer aidant familial salarié ?

Il y a trois étapes simples en ligne à suivre pour déclarer un aidant familial salarié. 

Déclarer l’employeur

La première étape de la démarche consiste à déclarer la personne à aider en tant qu’employeur auprès de l’URSAFF. Le formulaire est disponible sur le site internet du CESU cesu.urssaf.fr. La rémunération sera calculée sur la base de 14,04 € brut de l’heure et sera versée à l’aidant familial salarié sous forme de Chèque Emploi Service Universel par l’employeur, en l’occurrence, la personne dépendante à aider.  

Déclarer l’aidant familial

La deuxième étape consiste à déclarer l’embauche de l’aidant familial, toujours sur le site de L’urssaf, dans les 8 jours suivant la conclusion du contrat de travail. L’aidant bénéficie de tous les avantages sociaux du salarié : sécurité sociale, cotisation à la retraite, jours de repos rémunérés, avantages fiscaux et droit au chômage en cas de perte d’emploi. 

Déclarer le salaire mensuel

Comme tout employeur, la personne aidée fait une déclaration du nombre d’heures effectuées et des salaires mensuels sur le site de l’URSAFF sachant que l'aidant salarié est soumis aux règles du droit du travail avec une durée maximale de travail fixée à 48h par semaine. Les horaires effectuées au-delà seront considérées comme des heures supplémentaires.  Après chaque déclaration, l'aidant familial reçoit une fiche de paie. Le salaire versé sera soumis à l’impôt sur le revenu. 


Nous vous invitons également à télécharger notre guide des aides financières disponibles en cas de perte d’autonomie.


  1. Baromètre des aidants de la fondation April en 2019