01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Rentrée et bonne résolution : les seniors et le sport

La rentrée est arrivée et les bonnes résolutions avec ! Le sport n’est pas une activité essentiellement réservée aux jeunes et actifs. En effet, il est important de pratiquer une activité sportive quelque que soit votre âge. Le sport est selon l’OMS un garant d’une bonne santé et prévient les chutes et maladies.

Pourquoi faire du sport quand on est senior ? 

Les bienfaits physiques du sport chez le senior

L’activité sportive est reconnue comme très bonne pour la santé. Avec l’âge, garder une activité sportive est importante. Elle permet de prévenir beaucoup de maux. Selon l’étude publiée dans “The British medical Journal”  pratiquer une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de chutes chez les seniors. En effet, près de 80% des seniors de plus de 80 ans tombent au moins une fois par an. Des chercheurs de L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont réalisé une étude sur les effets de l’exercice physique sur la prévention des chutes mais aussi de l’importance des blessures qu’elles engendrent. 17 essais ont été menés à travers le monde avec la participation de plus de 2195 personnes de 76 ans en moyenne, certains ayant une activité sportive régulière d’autres non. 

Les résultats ont montré que le risque de tomber et/ ou de se blesser diminuait drastiquement chez les participants faisant du Tai Chi. Les seniors réalisant aussi des exercices de renforcement musculaire, du travail sur l’équilibre avait les mêmes résultats. Le sport contribue à un équilibre et peut aussi soulager et prévenir des maladies : 

Si vous êtes atteints d’arthrose, la pratique sportive peut être freinée par les douleurs. Il existe des sports qui demandent un niveau de contrainte articulaire faible comme la natation, Tai-chi, le golf, la marche nordique, la randonnée... 

Selon le journal Nature Medicine, faire de l’exercice aide à retarder le déclin cérébral et pourrait retarder l’arrivée des maladies comme Alzheimer.

Si vous êtes sujet aux maux de dos, le sport peut soulager les douleurs dorsales. Vous trouverez dans cet article les sports à privilégier.

Les bienfaits moraux du sport chez le senior

Le sport a aussi des vertus sur votre humeur. En effet, des études ont prouvée que la pratique d’activités sportives réduisait les symptômes de la dépression. Vous pouvez lire le témoignage d’une patiente souffrant de dépression sur Cerveau & Psycho.Si vous êtes en proie à la solitude, vous pouvez vous occuper en pratiquant une activité physique. Le sport libère des hormones comme les endorphines qui procurent du plaisir et un état de sérénité. La libération de l’adrénaline a une action de décontraction. Vous l’aurez compris, la pratique d’une activité physique est très recommandée pour chasser les mauvaises ondes.  

Avec l’âge, l’isolement et la solitude sont des situations auxquels vous pouvez être confrontés. Le sport a aussi un rôle de socialisateur. Il permet de rencontrer d’autres personnes et de garder du lien social qui est nécessaire pour l’équilibre de chacun. Vous pouvez vous renseigner sur nos services proposés concernant l'accompagnement à la vie sociale sur notre site. Les sports collectifs et/ou les sports pratiqués en groupe sont particulièrement conseillés exemple : le yoga, la gymnastique, les randonnées etc…

Quels sports pratiquer pour les seniors ?

Quels sports pratiquer ?

Il est important de réaliser du sport en fonction de son expérience, de son niveau et de son envie. Après 50 ans, les muscles du corps ont tendance à fondre s’ils ne sont pas stimulés.Il est donc important de les solliciter pour qu’ils gagnent en force et en volume. 

Après 50 ans, les sports les plus conseillés sont les activités dites “d’endurance” afin de garder une bonne forme physique. Un entraînement de 45 minutes en moyenne 3 fois par semaine est un objectif optimal. 

Il est important de consulter votre médecin traitant avant de commencer toute activité physique afin d’obtenir un avis favorable pour la pratique du sport. 

Quels sports sont à proscrire ?

Il est déconseillé de pratiquer les sports de combat, les sport exposants à un risque de chutes important comme le ski par exemple. Il est important de faire du sport en conscience et de savoir écouter son corps. Si vous ressentez des douleurs au quotidien, parlez-en à votre médecin pour trouver une alternative et une solution. Il est important de s'étirer après chaque entraînement pour aider vos muscles à récupérer de l’effort physique fourni. 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici