01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Zoom sur un partenaire Altivie : ThéOfil et la téléassistance

Altivie cherche de manière toujours plus poussée à répondre au mieux aux besoins des seniors. C’est pourquoi, depuis le lancement de notre site durant l’été 2019, nous avons développé un partenariat avec ThéOfil, une solution de téléassistance médicalisée à domicile. Aussi, si la sécurité et le risque de chutes de vos proches âgés sont une inquiétude au quotidien, ThéOfil est la solution pour une surveillance à domicile de vos proches 24h/24 et 7J/7.

La téléassistance : en quoi ça consiste ?

La téléassistance à domicile, souvent abrégée en téléassistance, désigne les différents services à domicile pouvant être apportés à des personnes dépendantes, âgées ou malades à travers un dispositif de télécommunication. Ces solutions de téléassistance permettent de faciliter le maintien à domicile des seniors. Cette pratique a été largement diffusée dans le but de pallier l’isolement des personnes âgées. En effet, avant même de parler d’intervention rapide au domicile en cas de chute ou tout autre problème de santé nécessitant des secours, il était surtout question de lutter contre la solitude et/ou l’éventuelle détresse psychologique des personnes âgées avec la création de plateaux d'écoute et d'assistance qui permettent d’échanger pendant quelques instants en toute convivialité et bienveillance.

Aujourd’hui, il existe des systèmes qui peuvent prendre la forme d’un bracelet ou bien d’un collier que la personne âgée devra conserver en permanence sur elle. En cas de problème, par une simple pression d’un bouton, elle peut appeler à l’aide au centre d'assistance et d’écoute qui, après une rapide évaluation, appelle les services d’urgence et/ou la famille proche. 

En France, plus de 9% des plus de 75 ans ont recours à la téléassistance. Cela représentait près de 558 000 abonnés en 20151. Anticiper et intervenir rapidement en cas de chute est essentiel : cela diminue de 26% le risque d’hospitalisation et de plus de 80% le risque de complication et de décès2. Ces dispositifs discrets permettent de rassurer et de sécuriser les personnes âgées isolées comme les proches.

Les 3 offres ThéOfil de Altivie

Avec l’été qui s’installe, les offres de téléassistance sont d’autant plus intéressantes. Que ce soit à cause du risque accru de chute dû à un malaise par fortes chaleurs ou bien à cause du simple départ en vacance de la famille proche, tout les prétextes sont bons pour enfin franchir le pas.

Afin de rassurer patients et aidants, nous vous présentons notre première offre de Téléassistance à Domicile avec émetteur-détecteur de chutes. Celle-ci comprend :

  • Un boitier de téléassistance compatible quelle que soit votre configuration téléphonique (ligne téléphonique fixe, box internet ou fibre). Il fonctionne en interphonie avec haut-parleur pour que la centrale d’écoute puisse vous entendre et que vous puissiez parler à distance.
  • Un dispositif d’appel discret à porter en collier ou en bracelet selon la préférence du patient 
  • La maintenance du matériel pendant toute la durée du contrat
  • La réception et gestion des appels 24h/24 et 7j/7 

L’émetteur-récepteur ThéOfil est étanche, léger (35g) et résistant aux chocs, il doit être porté en toute circonstance. Le dispositif contient deux capteurs qui permettent de détecter une chute et que ne s'alarmera pas pour un simple glissement au sol. Si le besoin s’en fait sentir vous n’avez qu’à appuyer sur l’émetteur pour déclencher une alerte. Si vous n’avez pas la possibilité d’appuyer sur l’émetteur (en cas de chute avec étourdissement, malaise, …), l’alerte se déclenche automatiquement, et vos tiers de confiance désignés, ainsi que votre famille, seront immédiatement prévenus. La personne de confiance, détenant un double de vos clés, pourra venir à votre domicile pour vérifier la situation, apporter de l’aide ou organiser la venue des secours avec l’aide du chargé d’assistance ThéOfil si cela s’avère nécessaire.

La deuxième offre de téléassisance proposée ne vous coûtera que 11€ par mois après crédit d'impôts. C'est notre meilleure offre du moment. Elle est composée d'un boitier transmetteur et d'un collier ou d'un bracelet au choix.

Enfin, nous vous proposons une Téléassistance Mobile spécialement conçue pour servir dans votre domicile et à extérieur. Le dispositif utilisé est une montre géolocalisable au design élégant et sportif. Elle ressemble aux montres disponibles sur le marché et la présence d’un dispositif de géolocalisation est très discrète. Celle-ci permet, en complément de l’application web de Géo-fencing d'alerter la famille proche en cas de sortie du périmètre délimité. Cette fonction est d’autant plus intéressante lorsque la montre est portée par des personnes fragilisées mais encore dynamiques pour sécuriser leurs déplacements : atteintes d'épilepsie, présentant des troubles cognitifs, atteintes d’Alzheimer, malentendantes ou malvoyantes, … Sinon, de la même façon que les autres dispositifs de téléassistance, la montre possède un bouton d’alerte SOS situé en bas du cadran (zone rouge) pour appeler 24h/ 24 et 7j/ 7 la plateforme d’écoute et d’assistance ThéOfil, et ce, sans surcoût. Une fois le service contacté il est possible de dialoguer avec le chargé d’écoute et d’assistance grâce au micro et haut-parleur intégrés dans la montre.

La téléassistance ThéOfil est éligible au crédit d’impôts à hauteur de 50%. Aussi, certains de nos dispositifs font l’objet d’une prise en charge, vous pourrez vous renseigner sur notre guide de financement

Les services complémentaires proposés par Altivie

Si vous souhaitez bénéficier d’autres aides à la personne à votre domicile sachez que notre site propose de nombreux services qui pourraient vous intéresser. Afin que vous soyez toujours accompagné au quotidien, Altivie propose :

Sources :

1: https://www.dependance-infos.com/wp-content/uploads/2018/02/dependanceInfos-teleassistance-france-2018.pdf

2:https://www.youtube.com/watch?v=ZjrbC7ekuLU



Besoin d'aide ?