01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment aider une personne âgée ?

Souvent, les personnes âgées vivent en maison de retraite où tout est conçu pour remédier à leurs besoins. Mais nombre de nos seniors souhaitent garder leur indépendance et rester chez eux. Pour cela, il existe différentes aides humaines ou matérielles pour les aider.

Quelle aide à domicile pour aider les personnes âgées ? 

L'aide à domicile est le nom générique pour parler de toutes ces personnes qui interviennent au domicile de la personne âgée, que ce soit pour lui prodiguer des soins ou l'aider dans les tâches quotidiennes. Une aide à domicile peut avoir plusieurs rôles et prend plusieurs formes :

- Un membre de la famille du senior : encore appelé aidant familial.

C'est un proche de la personne âgée : un enfant, un petit-enfant, son épouse ou son mari etc... L'aidant familial prend en charge les courses, les démarches administratives, le ménage, les soins basiques ou tout ce dont le senior a besoin pour faciliter son quotidien et faire face à sa perte d'autonomie. L'aidant familial, c'est aussi un proche qui vient passer un peu de temps avec la personne âgée pour rompre l'isolement.

- Une infirmière : pour tout ce qui attrait à la santé de la personne âgée.

Une infirmière est nécessaire pour l'aider dans les soins que ne peut pas prendre en charge une auxiliaire de vie.

- L'auxiliaire de vie : est un professionnel qui, en fonction des besoins et du degré de dépendance de la personne âgée, vient l'aider à effectuer les tâches (souvent récurrentes de son quotidien) : le lever ou le coucher du patient, la préparation des repas et des courses. Il peut aussi l'aider à prendre sa douche, etc.

- Le garde-malade : si la personne âgée est vraiment isolée de tous ses proches, on peut aussi faire appel à un garde-malade. Cette personne prendra en charge toutes les tâches qu'aurait pu accomplir un aidant familial et veillera sur la personne âgée de jour comme de nuit. Ainsi, la situation d'isolement est rompue et la personne âgée, restée à son domicile, peut continuer à vivre comme à son habitude malgré sa perte d'autonomie. 

La mission du garde-malade, comme l'auxiliaire de vie, porte sur le confort de la personne alors que l'infirmière offre un accompagnement d'ordre médical.

Chez Altivie, nous avons une large gamme de services d'aide à domicile pour vous aider dans toutes les tâches du quotidien (ménage, repassage, aide à la préparation des repas, jardinage, aide pour les tâches administratives, etc.).

N'hésitez pas à exprimer vos besoins auprès de nos conseillers pour que le maintien à domicile de votre parent ou grand-parent se passe dans les meilleures conditions.

Comment équiper le domicile pour aider une personne âgée ? 

Le maintien à domicile est souvent facilité par un équipement adapté. Il en existe nombreux pour aider une personne âgée dans sa vie de tous les jours. En fonction de ses besoins, la maison peut être équipée :

- D’objets parlants : montre, horloge, balance, etc. Ces objets facilitent le quotidien des personnes âgées concernées par la baisse de vue.

- D’un lit médicalisé : ce lit est très pratique pour aider la personne en perte d'autonomie pour se lever et se coucher grâce à ses fonctions électriques (réglage en hauteur, lève buste)

- D’une canne de marche : pour aider la personne âgée à se déplacer dans sa maison en autonomie.

- D’un fauteuil roulant : pour l'aider dans ses déplacements quand ils sont un peu plus importants et que la position debout devient compliquée.

- De tapis antidérapants, des objets d'aide à la préhension : stylos ou ciseaux ergonomiques, couverts spécialement conçus pour une meilleure prise en main, outils de jardinages et bien d'autres encore pour faciliter le quotidien des personnes âgées en maintien à domicile.

Mais ce n'est pas tout. Pour aider les personnes âgées à rester à domicile et garder leur autonomie, il existe de nombreux moyens d'adapter la maison.

- La chambre avec tout le mobilier adapté : lit médicalisé, table à roulettes, fauteuil coquille, couverture chauffante, coussins de positionnement, etc.

- Dans la salle de bain : en équipant celle-ci d'antidérapants pour les sols ou pour la douche, de poignées de maintien, de siège pour le bain, etc.

- Dans la cuisine : avec du mobilier et de la vaisselle ergonomique.

En bref, il existe tout type de matériel pour faciliter la vie au quotidien de la personne âgée en maintien à domicile.

Découvrez notre catalogue et équipez-vous pour profiter encore longtemps de votre maison, de votre jardin et garder vos habitudes.

Parlez de vos besoins à nos experts qui vous proposeront les matériels médicaux et services dont vous avez besoin pour votre proche en maintien à domicile.



Besoin d'aide ?