01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Les animaux de compagnie pour les seniors

Lorsque l’on vieillit, on peut parfois se sentir seul. Autant physiquement que psychologiquement, un animal de compagnie peut vous apporter cette sensation de réconfort que vous recherchez. Pourtant, les plus de 70 ans, ne sont plus que 34% à avoir un animal de compagnie.

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE FAVORISENT L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le choix de l’animal de compagnie doit se faire en adéquation avec la mobilité .

Si vous êtes à mobilité réduite, vous pouvez opter pour l’achat d’oiseaux, de préférence des canaries, perruches ou perroquets. En effet, les oiseaux, ne demandent pas autant de travail que des chats ou des chiens, mis à part le nettoyage de la cage. 

Si votre mobilité est altérée, vous pouvez pour opter un chat. Le chat, assez autonome, est recommandé pour les seniors non allergiques.

Si vous êtes autonome, la compagnie d’un chien vous permettra de maintenir une activité physique régulière. La promenade permet de rester actif et de bouger. En ayant un animal de compagnie, vous luttez contre la sédentarité. La promenade permet aussi de lutter contre le risque de surpoids.

Promener son chien permet aussi de créer du lien social

IL EST MAINTENANT POSSIBLE D’AVOIR DES ANIMAUX DE COMPAGNIE EN MAISON DE RETRAITE

Certaines maisons de retraites commencent à accepter les animaux. Les seniors peuvent vivre avec leur propre animal de compagnie, mais il existe d’autres solutions. En effet, les établissement peuvent accueillir un animal appartenant à tous les résidents. De plus, certaines maisons de retraites ont déjà fait appel à des zoothérapeuthes. 

D’autres maisons de retraites et hôpitaux accueillent aussi des animaux de ferme. 

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE AMÉLIORENT LA SANTÉ

Des études ont aussi montré que les animaux de compagnie ont également un impact bénéfique sur la santé de leurs maîtres. Les risques d’hypertension artérielle et les troubles cardio-vasculaires seraient diminués. Caresser un animal permet de diminuer le stress.

Si vous êtes atteint de maladie dégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, la compagnie d’un animal permet de ralentir la perte de mémoire. Les animaux demandent d’être nourris et sortis, ce qui permet de stimuler le cerveau et la mémoire. En effet, il faut rester vigilant. 

Psychologiquement, les animaux permettent de lutter contre la dépression. En effet, les principales causes de dépression dans notre société sont le stress et la solitude. D’une part, les animaux de compagnie aide la personne senior à se sentir moins seule et avoir des interactions sociales. D’autre part, les animaux permettent considérablement de réduire le stress et d’éliminer grandement les facteurs de dépression.





Besoin d'aide ?