01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment nettoyer un fauteuil roulant ?

Nettoyer son fauteuil roulant régulièrement, au moins une fois par mois, va permettre à l’utilisateur de se sentir bien, choyé, mais va aussi augmenter la durée de vie du fauteuil.

La mobilité est renforcée lorsque le nettoyage des roues a été effectué par exemple. L’entretien des fauteuils roulants ne doit donc pas être négligé, il peut se faire de différentes manières.

Quelles sont les différentes étapes de nettoyage de mon fauteuil roulant ?

A la maison ou à l’hôpital, la difficulté est la même : quand procéder au nettoyage du fauteuil quand il est occupé toute la journée et qu’on manque de temps ?

Pas de solution miracle, il faut privilégier un nettoyage en soirée, ce qui permettra aux fauteuils de sécher pendant la nuit.

Ce geste d’hygiène est important pour la santé et le moral du patient, tout comme pour la durée de vie des fauteuils roulants. Il va permettre de supprimer d’éventuelles mauvaises odeurs et de faire disparaître les tâches.

En complément, une révision annuelle, par le fabricant ou le revendeur, est à prévoir.

Première étape de nettoyage: les coussins.

Si le coussin est amovible, vous pouvez le passer en machine pour le faire sécher ensuite. Sinon, une brosse souple et un produit détergent doux conviennent parfaitement pour supprimer les tâches de saleté. Attention aux détergents trop agressifs qui pourraient irriter la peau.

Pour ce qui est du cadre des fauteuils roulants ou des pneus:

Vous pouvez les dépoussiérer avec un chiffon ou une brosse, puis passer un chiffon mouillé additionné d’un peu de liquide vaisselle.Ce sera aussi l'occasion de vérifier la pression des pneus. Les roues de fauteuils roulants seront plus efficaces si elles sont bien gonflées.

Attention à ne pas mettre d’eau dans les roulements au moment du nettoyage. Cela pourrait altérer leur efficacité.

Côté roues et essieux:

Vous pouvez les démonter pour enlever la poussière, les cheveux ou fils qui se coincent facilement dedans. Évitez l’eau qui peut les faire rouiller. Pour l’entretien sur la durée, vous pouvez huiler légèrement.

Si les accoudoirs sont collants, nous vous conseillons un détergent doux avec de l’eau tiède pour les nettoyer. Même chose pour les autres accessoires en plastique.

Pour un nettoyage vraiment complet et efficace, c'est-à-dire nettoyage et désinfection, pensez à la vapeur. Un nettoyage vapeur permet de désinfecter l’ensemble des éléments du fauteuil roulant et d’éliminer les bactéries en un temps record. Cela permet de limiter l’usage de nettoyants industriels. Grâce à la vapeur, vous traitez coussins, cadres, roues, accoudoirs, …

Quels produits utiliser pour nettoyer mon fauteuil roulant ?

Vous pouvez utiliser des produits d’entretien doux pour laver vos fauteuils roulants mais avec le risque d’une irritation de la peau ou autres désagréments. Si vous le faites, utilisez-les donc avec soin, en petite quantité et en rinçant bien. Une fois nettoyé, laissez bien sécher le fauteuil avant de l'utiliser à nouveau. Les produits tels que les liquides vaisselle qui sont conçus pour préserver les mains sont probablement les plus adaptés.

Certains produits naturels peuvent être très efficaces. C’est le cas du bicarbonate de soude, très actif contre les odeurs par exemple. Vous pouvez juste saupoudrer la chaise et laisser agir une nuit, ou l’utiliser en pate en ajoutant de l’eau pour un bon nettoyage.

Certaines huiles essentielles ont aussi des vertus désinfectantes. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle d’arbre à thé. A ne pas utiliser en quantité trop importante car ces huiles sont très concentrées. Le mieux est de les diluer dans de l’eau et d’utiliser ensuite un chiffon imbibé.

Pour un nettoyage bio complet, les nettoyeurs vapeurs présentent une solution très pratique. Grâce à la pression, ils vont déloger la saleté, les bactéries en quelques secondes. La désinfection par vapeur est donc la solution la plus adaptée actuellement pour un nettoyage en profondeur des chaises roulantes. Cela permet aussi de nettoyer plusieurs fauteuils en peu de temps. Pratique si vous travaillez dans un EHPAD par exemple et que vous devez nettoyer plusieurs dizaines de fauteuils régulièrement.

Chaque partie du matériel médical pourra être nettoyée grâce à la vapeur, sans faire courir le moindre risque à l’utilisateur. Pensez à bien sécher les roues et toutes les pièces qui pourraient rouiller, dès la fin de votre nettoyage. Cela permettra à votre équipement de ne pas s’abîmer. 

Le nettoyage des fauteuils roulants est essentiel, et l’automatiser permettra d’éviter de se demander en permanence quand le faire, comment, et surtout par qui cela doit être fait. Cela demande un peu de temps et d’organisation, mais pas tant que cela si on investit dans un nettoyeur vapeur. C’est autant une question d’hygiène que de santé : les fauteuils seront propres et ne dégageront pas d’odeurs. Mais surtout, les bactéries ou autre virus ne prendront pas appui sur ces supports pour contaminer les patients et/ou personnes âgées qui les utilisent quotidiennement.

Vous serez aussi intéressés par ces articles sur les fauteuils roulants : 


Besoin d'aide ?

Cliquez ici