01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

Le rôle de l’ergothérapie est d’évaluer la dépendance puis de proposer des axes de réadaptation ou des traitements à des personnes en situation de handicap (moteurs ou psychomoteurs). Autrement dit, l’ergothérapeute doit permettre de faciliter la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie pour qu’elles puissent continuer à bien vivre. L’ergothérapeute intervient beaucoup auprès des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes dès lors qu’un handicap, temporaire ou permanent, limite leur autonomie.

En quoi consiste le métier d’ergothérapeute ?

Un ergothérapeute suit une formation qui dure trois ans. Il est diplômé d’état. S’il n’est pas médecin, c’est tout de même un professionnel de santé. A l’issue de cette formation, il démarre son activité qui consiste à maintenir ou rendre de l’autonomie à ses patients.

Le métier d’ergothérapeute peut se pratiquer en libéral ou en tant que salarié au sein de structures d’accueil. L’ergothérapeute intervient dans des maisons de retraite, des centres de rééducation. Il peut aussi se déplacer au domicile pour une évaluation personnalisée. L’objectif est alors généralement de faire des préconisations d’aménagement du domicile de la personne pour qu’elle puisse continuer à y vivre en toute sécurité et de manière la plus autonome possible.

En pratique, voici ce qu’il fait :

  • Il évalue la situation personnelle de la personne : que peut-elle faire seule, a-t-elle besoin d’aide pour se déplacer ou se laver ? Quel est son état de santé général ? Quelles activités voudrait-elle poursuivre ?
  • Il observe le lieu de vie dans lequel la personne évolue, et propose des aménagements d’environnement le cas échéant
  • Il propose des ateliers de rééducation, d’échange de bonnes pratiques. Il conseille sur les bons réflexes pour faire reculer la dépendance, ou a minima retarder son évolution.
  • Il suggère du matériel médical spécialisé pour accompagner les efforts du patient.

L’ergothérapeute est souvent sollicité pour aider les personnes âgées qui vivent à domicile. Il intervient aussi dans le cas de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il peut aussi être amené à suivre des patients plus jeunes, notamment des enfants qui, suite à une maladie ou un accident, ont perdu leur mobilité. Outre les soins, ces enfants peuvent devoir ré apprendre à marcher, ce qu’ils pourront faire au cours d’ateliers de rééducation. Il faut donc leur apprendre à se débrouiller dans l’intervalle.

L’ergothérapie est un métier aux multiples facettes, qui s’intéresse aux habitudes de vie et à la manière d’améliorer le quotidien lorsque l’âge, le handicap, la maladie ou un accident réduisent notre mobilité.

Qu’attendre d’une visite à domicile d’un ergothérapeute ?

Pour accompagner une personne âgée dans son quotidien, ou pour aider une personne malade ou en situation de handicap, il est possible de demander à un ergothérapeute de se rendre à son domicile.

Les interventions à domicile ont pour objectif de fournir des conseils adaptés aux capacités de la personne. L’ergothérapeute va visiter le domicile, puis discuter avec la personne de ses habitudes de vie, des activités qu’elle souhaite continuer. Cette petite étude de l’environnement du patient, de son état de santé, et de ses besoins va permettre de proposer les différents aménagements et le matériel nécessaires pour bien vivre.

Concrètement, voici le type de suggestions qu’il peut faire :

  • Pour une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer : selon le stade de la maladie, il peut préconiser un lit médicalisé en location ou à l’achat. Ceux-ci s’abaissent la nuit, pour limiter les conséquences d’une chute nocturne.
  • Pour les personnes qui arrivent à l’âge de la retraite : il a un rôle de prévention, notamment pour éviter les chutes qui peuvent avoir des conséquences plus importantes passé un âge. Ainsi, réorganiser les pièces, enlever les tapis ou choisir des revêtements de sol antidérapants, permettent de réduire les risques.
  • Pour les personnes ayant besoin d’aides techniques : il peut préconiser un certain type de fauteuil roulant en location ou à l’achat, l’installation d’un siège de douche…

Il va également s’occuper de réadaptation. Autrement dit, il vous explique comment continuer à faire ce que vous avez l’habitude de faire en vous montrant de nouvelles techniques pour y parvenir. C’est vrai pour les gestes du quotidien, mais aussi les activités extérieures auxquelles vous participez régulièrement. Conserver une vie sociale est aussi important pour prendre soin de sa santé.

Dans certains endroits, une prise en charge des interventions à domicile de l’ergothérapeute est proposée par le département ou la communauté de commune.

Le métier d’ergothérapeute consiste donc autant à dispenser des soins médicaux qu’à proposer des solutions d’aménagement et d’équipement. Ce professionnel de santé peut intervenir en établissement spécialisé ou à domicile à la demande. Son rôle de prévention est primordial dans le cadre de la lutte pour la préservation de l’autonomie des personnes fragiles.


Besoin d'aide ?