01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Bien-être des personnes âgées : comment sortir en toute autonomie ?

Comment sortir de chez soi en toute autonomie lorsqu’on est une personne âgée dépendante? La génération silencieuse ainsi qu’une partie des baby boomers sont concernés par cette question. Ces deux générations représentent 20% de la population française (1). Quelles solutions pour nos aînés en perte d’autonomie qui aiment sortir ou qui doivent sortir pour leur santé et leur bien-être ?

La santé d’abord !

Vivre longtemps en bonne santé est un souhait partagé par une grande partie de la population. Mais nos os, nos muscles et nos organes vieillissent avec l’âge. Il est donc difficile de prévoir l’état de santé futur d’un senior. De plus, certaines pathologies apparaissent tardivement et peuvent affaiblir rapidement le patient âgé.

Pour rester en forme et prévenir les maladies, les professionnels de santé préconisent un mode de vie sain. L’alimentation et les activités physiques sont l’essence même de ce mode de vie. Pratiquer une activité physique ne signifie pas forcément faire du sport. Ce dernier n’est pas à la portée de tous. Il n’est pas évident pour une personne âgée de 90 ans de pratiquer un quelconque sport. Caspersen (1985) définit l’activité physique par tous les mouvements corporels qui produisent une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos.

Sortir pour la santé et le bien-être 

Pour une personne âgée, les activités physiques sont variées. Entretenir le jardin, se promener au grand air, aller au marché, lui permettent de rester active. L’activité dépend du niveau de mobilité et de l’état de santé de la personne. Dans tous les cas, tant que possible, la sortie ne peut être que bénéfique pour la santé physique et pour le bien-être. La sortie permet aussi de rompre l’isolement. 

Sortir en canne ou en déambulateur 

La personne âgée peut sortir seule ou accompagnée.

Certains aidants familiaux peuvent programmer des sorties avec leur proche dépendant. Pour d’autres, cela est difficile par rapport à la distance géographique ou à leurs occupations quotidiennes. Dans ce dernier cas, le senior qui n’est pas autonome peut demander de l’aide auprès de la mairie, d'associations ou d’entreprises d’aide à la personne

Lors de la sortie, s’équiper d’aide à la marche sera nécessaire pour prévenir les chutes et les fatigues. En effet, marcher tout en gardant l’équilibre peut devinir difficile avec l’âge. La canne de marche est adaptée aux personnes qui ont juste besoin d’appui ou ont de temps en temps besoin d’aide . Pour les personnes moins mobiles, le déambulateur à roues est le dispositif idéal. Le choix est vaste entre les 2 roues, 3 roues et 4 roues. Elles peuvent par ailleurs opter pour des déambulateurs avec siège permettant de faire des pauses assises lorsque le besoin se fait sentir . 

  1. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238381


Nous contacter