01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Ma Prime Adapt’ : l'Aide à l’aménagement du domicile d’une personne âgée

Le gouvernement français multiplie les actions pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées. Ma Prime Adapt’ fait partie des mesures actuellement dans les starting blocks. L’objectif est d’accompagner le vieillissement de la population. Rappelons que les seniors âgés de 65 ans et plus représentent plus de 20% de la population française (1).

Ma Prime Adapt’ : qu’est ce que c’est ? 

Ma Prime Adapt’ est une aide distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dédiée à l’adaptation et l’aménagement du logement d’une personne âgée en perte d’autonomie

Quelles conditions pour bénéficier de l’aide Ma Prime Adapt’ ? 

Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes:

  • propriétaire occupant : avec 1 des membres du foyer âgé de 70 ans ou plus ,ou être agé de 60 à 69 ans mais sous condition de groupe iso-ressources entre 1 et 6 (GIR) ou avoir un taux d 'incapacité supérieur à 50%, ou bénéficier de la prestation de compensation du handicap, ou être éligible à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou alors à l'allocation adulte handicapé. Il faut également justifier être classé dans la catégorie de ressource très modeste ou modeste.

locataire du parc privé : Les conditions sont les mêmes mais il faut également l'accord du propriétaire pour les travaux.

Quels sont les objectifs de cette aide ?

Permettre aux personnes en situation de handicap d'adapter le domicile afin de pouvoir continuer à y vivre.

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les seniors de plus de 65 ans (2). Chaque année, près de 12 000 personnes âgées meurent suite à une chute accidentelle. Ceux qui survivent ressortent avec des fractures handicapantes qui font dégrader leur état de santé et aggraver leur perte d’autonomie.

Comment adapter son logement au vieillissement ? 

Aménager son domicile pour prévenir les chutes représente des coûts importants. Avant d’entamer les travaux, il est ainsi indispensable de consulter un ergothérapeute spécialisé en aménagement du domicile d’une personne en perte d’autonomie. L’ergothérapeute définit les adaptations nécessaires permettant au senior de vivre confortablement et en sécurité dans son logement. Il préconise les matériels médicaux et les solutions indispensables pour que la personne âgée soit autonome et se sente en sécurité. 

L’adaptation diffère selon la configuration du domicile du patient, de son état de santé, de ses besoins, de son rythme de vie et de son degré d’autonomie.

Si la personne continue de vivre à l’étage, l’installation d’un monte-escaliers pourrait devenir indispensable. La baignoire pourrait être remplacée par une douche à l’italienne avec un siège de douche adapté. Un sol en carrelage deviendrait dangereux et nécessiterait des tapis antidérapants.

L’aménagement pourra être plus important s’il faut élargir les ouvertures des portes et la taille des toilettes pour faire passer le fauteuil roulant.

L’installation d’un lit médicalisé sera aussi à envisager si le patient reçoit des soins par des infirmiers ou auxiliaires de vie ou encore s’il a des douleurs au dos ou des fractures nécessitant la location d’un lit électrique.

Le rôle d’Altivie dans l'aménagement de domicile d’une personne en perte d’autonomie  

Altivie accompagne toutes les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes ainsi que leurs aidants respectifs.

Nous proposons une panoplie de dispositifs médicaux,de produits, de solutions et de services permettant aux personnes en perte d’autonomie de bien vivre au sein de leur domicile.