01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

La maladie de Parkinson : Comment vivre avec ?

Il est désormais possible de vivre pendant plusieurs années avec des pathologies liées au vieillissement comme la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie chronique dégénérative qui altère les mouvements. Notre cerveau a besoin de dopamine pour réguler les mouvements. La maladie de Parkinson entraîne la disparition de certaines cellules nerveuses. Cela provoque un défaut de dopamine, substance chimique qui contrôle les mouvements. C’est pourquoi, les gestes deviennent de plus en plus compliqués à être exercés et les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. Même si les causes de la maladie sont encore la plupart du temps inconnues, les symptômes quant à eux sont propres à la pathologie. Vous pouvez montrer des signes de tremblements, raideurs ou prendre plus de temps à exercer certains gestes. Que les symptômes soient moteurs ou non moteurs, il existe de multiples dispositifs médicaux et des solutions d’aménagement du domicile pour vous aider à pallier aux symptômes et aux difficultés.

Quelles solutions peuvent vous aider au quotidien à vivre avec Parkinson?


Il est important de privilégier le sport pour atténuer les effets de la pathologie. Si vous souhaitez faire de la marche, nous vous conseillons de vous équiper d’une canne. Celle ci vous servira d’appui en cas de raideurs. Elle permettra aussi de pallier aux risques de chutes résultant des troubles de l’équilibre. Afin de faire votre choix, vous pouvez consulter nos  produits ainsi que nos conseils dans notre guide d’achat : ”Comment choisir votre canne de marche ?” 


Que faire lorsque vos déplacements sont altérés?


Les ralentissements des mouvements (akinésie) peuvent être gênants tout au long de la journée. C’est pourquoi, vous pouvez vous aider d’aides à la marche comme un déambulateur. Le déambulateur vous donne des appuis supplémentaires, qui vous procure plus de stabilité. Ils existent une grande variété de déambulateurs adaptés à vos différents besoins. Vous trouverez tous les renseignements concernant notre gamme de déambulateurs dans les pages dédiées guides d’achat.


Que faire pour pallier aux tremblements?


Vous pouvez aussi exercer tout type d’activité comme vous lever, prendre vos repas et vous laver tout au long de la journée, malgré les tremblements, les akinésies et hypertonies (contraction des muscles).


Lors de vos repas, vous pouvez utiliser des couverts ergonomiques afin de saisir plus facilement les aliments. L’utilisation de ces couverts facilite la prise de repas, mais permet aussi de contrer certaines difficultés du quotidien lorsque vous manquez de force dans les poignets. Pour plus d’information, référez vous à notre guide d’achat : “Comment aménager sa cuisine?”


Que faire en cas de perte d’équilibre?


S’il vous arrive aussi d’être sujet à des pertes d’équilibre, nous vous conseillons d’aménager votre domicile afin d’éviter les chutes. L’aménagement du domicile passe surtout par l’aménagement de la salle de bain qui est la pièce la plus accidentogène. En effet, les sols mouillés augmentent le risque de chutes. Lors de la toilette, vous pouvez donc utiliser certains dispositifs adaptés comme les chaises de douche ou sièges de bain qui en plus de permettre d’éviter les chutes, peuvent limiter la fatigue ou vous aidez à enjamber les obstacles. Vous pouvez équiper votre salle de bain de barres d’appui. Ces barres peuvent être accrochées sur n’importe quelle surface, et peuvent donc aussi être utilisées dans vos toilettes. Si vous souhaitez des compléments d’information, vous pouvez consulter cette page.


Que faire en cas de crises?


Des solutions existent lorsque les raideurs apparaissent


Lorsque vous subissez des crises lors desquelles tous vos membres se raidissent, vous pouvez vous reposer grâce à nos fauteuils de confort.

Si l’intensité de vos raideurs s’accentue brutalement, vous pouvez privilégier la solution du siège coquille qui vous permettra d’être maintenu en position assise. Le siège coquille est néanmoins soumis à des critères d’éligibilité bien précis. Retrouvez notre gamme variée de sièges coquilles et  fauteuils de repos, ainsi que tous nos conseils pratiques


Lorsque vos périodes de raideurs deviennent de plus en plus longues et qu’il est dès lors nécessaire de rester en position allongée, il est préférable d’opter pour un lit médicalisé que vous pourrez équiper d’un matelas anti escarres


En cas de raideurs trop fortes et persistantes, votre aidant pourra vous soutenir en utilisant un verticalisateur ou un lève personne pour faciliter les transferts lorsque vous avez des difficultés à initier les mouvements. Retrouvez tous nos conseils pratiques sur le choix de votre aide au transfert ici et


Comment pallier aux troubles cognitifs? 


Si vous souffrez de troubles cognitifs comme des pertes de mémoire, vous pouvez en plus de consulter votre médecin, vous équiper de dispositifs adéquats, vous retrouverez l’ensemble de ces dispositifs ici.


L’importance de la vie sociale 


Il vous arrive de vous sentir seul et quelque peu déprimé? La vie sociale est pourtant importante et vous aide à préserver votre autonomie. Nous vous proposons des solutions d’accompagnement à la vie sociale que ce soit des accompagnements physiques ou des loisirs, grâce à notre partenariat avec O² care. Vous pouvez consulter les détails de cette offre ici




Besoin d'aide ?

Cliquez ici